La FFAMHE a le plaisir et la satisfaction de vous annoncer la création officielle de la Fédération Internationale des Arts Martiaux Historiques Européens. Cet organisme a vu le jour le samedi 8 février 2014 à Vienne, lors du stage de l’HEMAC « DreynEvent », sous l’impulsion de Daniel Jaquet, président de la fédération suisse, avec le concours d’une dizaine de délégués nationaux, réunis pour la première fois lors des Rencontres Internationales de Dijon 2013.
A cette heure, elle regroupe 9 fédérations : Suisse, Slovénie, Slovaquie, Espagne, Autriche, Belgique, Pologne, Hongrie, et bien sûr la France. L’Allemagne, le Portugal, les Pays-Bas, la Suède, et la Grande-Bretagne, entre autres, devraient rapidement rejoindre ce groupe.
Tout comme la FFAMHE, l’IFHEMA se veut être une force rassembleuse et dynamisante dont le but est le partage des ressources et des compétences des associations, et la reconnaissance des AMHE par les instances internationales. Evidemment, l’IFHEMA se met au service des fédérations nationales pour les aider dans leur développement.
Les statuts ont été rédigés de mai à décembre 2013. Le Comité Exécutif, aidé des représentants nationaux et des nombreuses commissions à venir, est déjà à l’œuvre pour mettre en place les multiples règlements intérieurs et textes nécessaires à la définition et à l’encadrement de la pratique des AMHE. Nous noterons avec fierté que le délégué national élu par l’Assemblée Générale de la FFAMHE, Fabrice Cognot, est devenu le premier vice-président de l’IFHEMA, imposant jusqu’au plus haut niveau la démarche sérieuse et volontaire des AMHE français.
L’IFHEMA s’intéresse à tous les aspects des AMHE et s’attache à les mettre en valeur, depuis la recherche archéologique la plus poussée (mise en place d’un centre de recherche international) jusqu’à la compétition sportive (normes de sécurité, appui officiel des arbitres…). Il va sans dire que la FFAMHE soutient sans retenue cette structure internationale promise à un bel avenir, indissociable désormais de celui de tous les AMHEurs.
Site Internet de l’IFHEMA : www.ifhema.com