Jean Sieverbrück

De Wiki AMHE
Révision datée du 6 octobre 2023 à 16:07 par SimonL (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Jean (Ivan) Efimovitch Sieverbrück (Siverbrik) (Е.И. Сивербрик) (1778-1852) est un maître d'armes russe. Il publia un traité qui fut traduit en français.

Ivan Efimovich Siverbrick est né à Revel (aujourd'hui Tallinn) le 10 janvier 1778. A étudié dans le 1er Corps de Cadets, diplômé en 1795. Saint-Pétersbourg Il servit dans l'armée comme enseigne et déjà en février 1796, il fut transféré au corps terrestre en tant que professeur d'escrime et fut rebaptisé civil.

A partir de cette époque, il consacre toute sa vie à son sujet de prédilection : l'art de l'escrime. Et le 1er corps de cadets fut le lieu principal de son service, dans lequel en 1815 il reçut le grade de conseiller de cour et le titre de professeur principal d'escrime. Enseigner la royauté a apporté à Siverbrick de nombreuses récompenses.

14 ans après le 100ème anniversaire du 1er Corps de Cadets, le 15 février 1846, il marquait le 50ème anniversaire de son service utile et actif dans le domaine de l'escrime. Pour célébrer cette date, jusqu'à 300 anciens élèves de I.E. Siverbrick d'âges, rangs et titres différents, ainsi que l'Empereur lui-même se sont réunis. Le cadeau était une rapière en or avec une inscription en relief « des étudiants reconnaissants à la mémoire d'Ivan Efimovich Siverbrick, 15 février 1846 ».

À l'automne 1852, il terminait son travail sur le livre A Guide to Studying the Rules of Fencing with Rapiers and Espadrons. Il décède le 17 novembre 1852, à l'âge de 75 ans de naissance. Les funérailles de son corps ont eu lieu dans l'église évangélique Saint-Michel, située dans une maison privée, sur la 3ème ligne de l'île Vassilievski, et l'inhumation a eu lieu au cimetière de Smolensk.

Il s'efforça de rendre l'étude de l'escrime aussi accessible que possible au public ; à cet effet, il entretint longtemps une salle d'escrime (Salle d'armes) dans son appartement.

Un véritable amour pour le sujet et un désir zélé d'être utile aux autres l'ont forcé à sacrifier ses avantages personnels.

  • 1852 - édition russe, St. Petersburg - Rukovodstvo k izuceniia pravil fehtovaniia na rapirah i espadronah
  • 1860 - Manuel pour l’étude des règles de l’escrime au fleuret et à l’espadon
  • 1880 - édition franco-russe

Il inspire Alexandre Dumas dans son roman "Le Maitre d'Armes" qui semble se dérouler à St Peterbourg. On y retrouve effectivement deux maîtres d'armes historiques : les franco-russe Alexandre Valville et Jean Sieverbrück. Extraits :

  • "Oui, mais, depuis hier, je me suis informé : il y a déjà deux maîtres d’armes à Saint-Pétersbourg, l’un Français, l’autre Russe. Votre compatriote, mon cher monsieur, ajouta Vaninkoff en se tournant vers moi, est un nommé Valville."
  • "Le lendemain, mes affiches étaient posées, et, huit jours après, j’avais donné mon assaut, auquel ne prirent part ni Valville ni Siverbruck, mais seulement des amateurs polonais, russes et français."

Sources numérisées

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

En anglais :

En russe :