Bulletin des AMHE n°37 Février 2016
Février 2016

Lettre d'information officielle de la FFAMHE

ACTUALITES

NOUVELLE AFFILIATION

L’équipe du bulletin souhaite la bienvenue au Club Bourguignon de Défense Historique « Les Choses aux Poings », nouvellement affilié à la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens. 

Vous pourrez pratiquer avec eux des techniques de défense à Quétigny (21).

FB : https://www.facebook.com/Les-Choses-aux-Poings-1501763926785569 

NOUVEAUX DOCUMENTS FÉDÉRAUX

Prévenir la démence pugilistique : La commission sécurité publie un nouveau document de recommandation. Il s'agit cette fois-ci d'informer les pratiquants sur les traumas crâniens et la démence pugilistique, et comment prévenir le risque de tels traumas.

Le sujet, vous verrez en lisant, n'est pas anodin. Le lien vers le document: http://www.ffamhe.fr/wp-content/uploads/2016/02/FFAMHE-Dementia-pugilistica.v1.pdf

Premiers secours adaptés aux AMHE : La Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens se dote d'un nouveau document de recommandation de sécurité. Il s'agit d'une aide aux premiers secours adaptée à la pratique des AMHE. Ce document ne se substitue pas à une réelle formation auprès d'un organisme agrée. Il pose néanmoins les premières connaissances à avoir pour faire face aux risques encourus par la pratique des AMHE.

http://www.ffamhe.fr/wp-content/uploads/2015/11/PCS1-adapt%C3%A9-aux-AMHE.pdf

Et n'hésitez pas à (re)lire les autres recommandations de la commission sécurité:
http://www.ffamhe.fr/recommandations-de-securite-pour-la-pratique-des-amhe

NUMÉRISATIONS PALAS

Une nouvelle numérisation PALAS, "Escrime du sabre", publié en 1828, est accessible ici : 
http://www.ffamhe.fr/escrime-du-sabre-1828/

CONTACTS RÉGIONAUX DE LA FFAMHE

La FFAMHE vient de mettre en place des délégués territoriaux. Issus du Conseil d’Administration, ils sont désormais les interlocuteurs privilégiés des associations affiliées, ou en cours d’affiliation ou de création. Ils pourront ainsi participer à l’animation du territoire, répondre aux diverses questions, améliorer les relations et échanges entre associations, ainsi qu’entre les associations et la fédération.

Pour ce faire, le territoire français a été divisé en 5 grandes zones :

  • L’Ile-de-France, le contact est pour le moment dévolu au Président (Olivier Dupuis) et au vice Président (Simon Landais)

  • Grand Sud (PACA, La Région Midi-Pyrénées et la Corse)
    Délégué : Jean-Rémy Gallapont

  • Grand Centre (Auvergne Rhone-Alpes et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente)
    Délégué : Thomas Lobo

  • Grand Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Centre-Val-de-Loire)
    Délégué : Fabrice Esnault

  • Grand Nord-Est (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté)
    Délégué : Aurélien Nouvion

Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur la page "Contact" du site Internet : 
http://www.ffamhe.fr/contact 

SOUTIEN DE LA COMMISSION COMPÉTITION

Après lecture et analyse des règlements qui ont été portés à son attention, la commission compétition apporte son soutien à la tenue du Montpellier HEMA Tournament des 12 et 13 mars 2016.

Le 12 et 13 mars 2016, l'École Chevaleresque organise la 7ème édition du MONTPELLIER HEMA TOURNAMENT. Il se tiendra à la maison pour tous Michel Colucci à Montpellier.

Deux compétitions seront ouvertes à toutes et tous (OPEN). Elles se dérouleront tout au long des deux journées dans les disciplines « épée longue » et « épée bocle ».

Une compétition supplémentaire dans la catégorie féminine sera organisée si le nombre de participantes est suffisant. Il sera possible de participer à toutes les compétitions.

Ces tournois se feront avec arrêt à la touche et uniquement avec des simulateurs en acier, flexibles et adaptées à la pratique des AMHE.

ANNONCE EXCLUSIVE : LE STAGE DE NANTES DES 02 ET 03 AVRIL 2016

Les organisateurs du stage de Nantes a choisi le bulletin de la FFAMHE pour diffuser toutes leurs informations ! Nous les remercions pour leur confiance ! 

Comme vous avez pu le constater, les inscriptions au stage de Nantes (le 02 et 03 avril 2016) sont ouvertes. Les organisateurs ont voulu garder le secret des instructeurs  afin de laisser à la newsletter le soin de l'annoncer… Donc voilà pour les curieux un article qui devrait les ravir.

Comme vous avez pu le lire sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/AMHE-Stage-de-Nantes-844016985710284/?fref=ts), les disciplines abordées sont les suivantes: Lutte, Dague, Sabre, Epée bocle, (Bouclier XIIIe), Epée longue, Rapière et bien sûr le tournoi de lutte sera reconduit.

Certes vous avez les disciplines, mais qui est en face de celles-ci et quelle est la teneur de ces ateliers? Voilà les réponses : (Le programme peut-être amené à changer d'ordre). 

Vous pouvez vous inscrire sur cette fiche d'inscription


Les vidéos de présentation
des instructeurs au stage de Nantes 2016 :

 

Page FB de l’événement : https://www.facebook.com/AMHE-Stage-de-Nantes-844016985710284/

Matthys Kool

Epée longue

Biographie de l'instructeur:

 

Matthys kool, plus connu sous le nom de Ties, est un escrimeur Néerlandais. Il a commencé les AMHE en 2003 en travaillant principalement l'épée longue.

Il a monté son propre club d'amhe en 2015, the HVN – Historisch Vrijvechten Nederland (Combat historique libre Néerlandais). Dans la HVN, il tient des cours d'épée longue mais également de lutte et de dague.

Il travaille le sabre dans un groupe d'étude, et combat avec plusieurs autres armes.

Matthys est connu comme un combattant de tournoi, où il est souvent bien classé comme dans les tournois de Fightcamp et de Swordfish en épée comme en sabre.

 Il a pu tenir des ateliers dans bien d'autres événements internationaux tels que:  Hemac-Dijon; Swordfish à Göteborg (Suède) mais aussi le Purpleheart Open à Houston (Texas, Etats-Unis)  ou encore le Fightcamp, Angleterre.

        

L'atelier:

 Épée longue, le Zwerch-how:

Dans cet atelier, nous allons tenter de travailler sur toutes les variantes de Zwerchhau selon différentes sources. Vous allez utiliser le Zwerchhau dans des cas défensifs comme offensifs.

Le début de l'atelier sera purement technique, mais ensuite le

Zwerchhau sera travaillé de manière à l'utiliser dans vos sparrings. Vous apprendrez comment appliquer les techniques dans un contexte de sparring.

 

Jeanne Bréard

Dague

Biographie de l'instructeur:

 

J'ai commencé les AMHE il y a un peu plus de 7 ans au sein de De Taille et d'Estoc en pratiquant principalement la dague et l'épée longue de Fiore dei Liberi. Après un retour en Bretagne, j'intègre l'association de la Confrérie de la Corneille et me lance très vite dans l'instruction de l'épée longue allemande au sein de mon groupe. L'opportunité de proposer des ateliers sur des stages me fera revenir à mes premières amours en replongeant avec un œil neuf dans les manuscrits de Fiore.

 Confrérie de la Corneille

L'atelier:

Loin d'être un simple catalogue de techniques, le manuscrit de Fiore nous présente un véritable système codifié et cohérent, où chaque pièce est plus ou moins dépendante de l'ensemble du manuscrit.
C'est cela que nous essaierons de toucher du doigt au travers de différentes techniques et de jeux d'interprétation.
Dans une situation des plus tendues, vous verrez que Fiore ne vous laisse jamais sans solution, et vous offre même parfois plusieurs possibilités, pourvu que vous n'ayez pas fait l'impasse sur un folio ou deux...

Vivien Poinsel

Lutte


Biographie de l'instructeur:

J'ai commencé les AMHE en 2009 au sein de De Taille et d'Estoc en pratiquant principalement la lutte, la dague et l'épée longue.

Je me suis très vite spécialisé sur la lutte. Dès mon arrivée à Nantes fin 2012, j'ai intégré le Cercle des Escrimeurs Libres Nantais où un an plus tard j'ai pu monter une section lutte.

Durant ces quelques années de pratique d'AMHE, j'ai pu présenter mes travaux de recherche sur la lutte dans différent stages.

HEMAC DIJON 2011 et 2014, Fightcamp en Angleterre 2013 et 2015, Pont-de-Buis 2014 et 2016, Arles 2014, Nantes 2014 et 2015, Isle Adam 2015. C'est fort de ces expériences que je vais vous présenter mes dernières avancées en reparcourant des livres bien connus…

 

L'atelier:

 

Voila 5 ans sont passés depuis le jour ou je suis tombé sur un des ouvrages de Léon Ville.

L'idée de faire revivre une tradition martiale française a été pour moi comme une évidence... Durant ces quelques années, j'ai pu expérimenter le panel technique des livres qui nous ont été laissés et c'est une synthèse de ses 4 livres que je vous propose  durant cet atelier. Un survol de tout ce panel technique français.

Benjamin Conan

Dussack


Biographie de l'instructeur:

 

J'étudie et j'enseigne actuellement les AMHEs au sein de Médiéval Combat (Villeneuve-Loubet, 06). J'ai par le passé été membre et instructeur à Arte Dimicatoria (Montréal, QC), LAMHES (Sherbrooke, QC) et De Taille et d'Estoc (Dijon, 21). Je disperse mes efforts pour insuffler une seconde vie aux escrimes fossiles et aux textes qui les renferment. 


 

L'atelier:

Le Dussack (ou Dusack, Düssage, Tesàk) est une forme de proto-sabre particulièrement populaire dans le Saint Empire du XVI au XVIIe siècle. Le féru d'AMHEs est souvent plus familier avec l'arme d'entraînement, en bois ou en cuir, très présente dans les sources historiques dédiées à l'escrime. Depuis Paurñfeyndt aux duellistes joufflus de l'anonyme Newen Kunstreichen Fechtbuches, ce proche cousin du langes messer médiéval dispose d'un corpus riche et varié qui n'a que peu à envier au reste de la panoplie martiale du bourgeois combattant. Ce n'est pas une surprise, donné la fréquence de ses apparitions au cours des nombreuses Fechtschule qui ont  égayé le monde germanique pendant toute la Renaissance. Basé sur le contenu du Gründtliche Beschreibung der Kunst des Fechtens du Strasbourgeois Joachim Meyer, cet atelier introduira la grammaire élémentaire de son escrime au Dussack.

DWARF

Tournoi de Lutte


Biographie de la confrérie:

 

C'est lors d'un voyage pour le stage de l'Elsamhe en Alsace, autour de boissons houblonnées, que cette confrérie s'est formée il y a 6 ans.

 

Cette confrérie est à présent représentée en France, en Angleterre, en Suisse mais également en Italie. Les trois membres fondateurs ont appliqué le principe de la cooptation et les voilà à présent 16 membres. Pas bien grands mais hargneux, ses membres on travaillé sur un concept de tournoi qui valorise plus le beau geste et l'attitude que le point marqué.

 

Le tournoi:

 

Le concept ayant plu l'an passé les DWARFs remettent ça cette année.

Le principe reste le même, mettre en avant l'aspect technique des combats de lutte.

Les règles et attributions de point restent, à peu de choses près, les même, hormis que cette année la lutte française XIXe est mise à l'honneur. Certaines subtilités de cette lutte devraient relancer les dés pour désigner le vainqueur… Bonne chance aux participants

ET au fait, les nains gagnent…

Marc Olivier Blattin vs Lucas Guyot

Rapière vs Epée longue


Biographies des instructeurs:

 

Lucas Guyot : c'est en 2007 qu'il commença les AMHE, Ayant fait ses premières armes au sein de De Taille et d'Estoc à Dijon, puis ayant rejoint les rangs de l'ELSAMHE pour finalement intégrer le CELN à Nantes. Lucas Guyot alias "Le Varg" dirige l'atelier d'étude de sabre au sein du Cercle ainsi que celui de Boxe Française. Il retrouve ses premiers amours d'escrimeur avec cet atelier Épée longue Vs Rapière.

 

Marc-Olivier Blattin : J’ai commencé les AMHE en 2012 à la Confrérie de la Corneille. J’ai navigué par la suite entre plusieurs associations. Actuellement dans 2 clubs, Les Arts Martiaux Historiques Européens de Touraine et le CELN où je travaille essentiellement sur L’académie de l'éspée de Girard Thibault D’Anvers. Le GO AMHE m’a permis d’animer un premier atelier sur ce traité. Le stage est l’occasion de présenter un atelier, avec Lucas, sur le l’opposition asymétrique rapière/épée longue.

 

L'atelier:

 

La source : L’académie de l'éspée de Girard Thibault D’Anvers où se démontrent par les règles mathématiques sur le fondement d’un cercle mystérieux la théorie et la pratique des vrais et jusqu’à présent inconnus secrets du maniement des armes

Pour résumer l’atelier : Découverte de l’opposition asymétrique rapière et l’épée longue par Girard Thibaul d’Anvers. Progression à travers les tableaux 9, 10 et 11 du livre 2.

Aurélien Nouvion

Epée bocle / (bouclier XIII)


Biographie de l'instructeur:

J’approche les AMHE en 2010 avant de les débuter sur une base régulière en 2012. Je suis co-fondateur et instructeur à l’association Ex Machina (Reims), depuis 2013.

Je m’intéresse aux systèmes de combat avec arme et bouclier : gladiature romaine, duel chevaleresque à l’épée/bouclier et l’épée/bocle selon le ms. I.33.

J’explore les AMHE dans leurs différentes facettes : recherche, réflexions sur la transmission pédagogique mais aussi pratique compétitive et coaching.

Je présenterai un atelier de I.33 et vous retrouverai le dimanche après-midi pour une session « off » sur de l’épée/bouclier XIIIe !

 

L'atelier:

« gérer et maîtriser les passages de distance dans le I.33 »

On proposera une interprétation d’un principe de combat toujours sous-entendu mais jamais expliqué dans le I.33 : la gestion des quatre distances d’engagement décrites dans le manuscrit. Exposition de ces quatre distances, leur utilité respective dans le système décrit, l’articulation des pièces techniques autour d’elles.

Simon Landais

Epée longue


Biographie de l'instructeur:

 

Pratiquant d'AMHE depuis 2008. Je suis passé par le PEAMHE Paris, j'ai fondé AMHE du Maine, ainsi que le CELN et suis désormais à AMHE Couëron.

Je me concentre essentiellement sur l'épée longue de la tradition Liechtenauer, ainsi que la lutte de la même période.

Je suis également vice président de la FFAMHE.

 

J'ai pu participer à plusieurs tournois Swordfish 2014 et Paris 2015.

 


L'atelier:

 

Epée longue sur la tradition liechtenauer/Meyer

L'atelier a vocation à vous faire partager différentes réflexions du moment, en passant par les feintes, l'étude de différentes conventions de pratique, ou les rattrapages. L'atelier sera composé de beaucoup d'assauts à thème qui je l'espère, vous amèneront autant à suer qu'à réfléchir.

Yann Schmitt

Conférence


Biographie de l'instructeur:

 

Diplômé de l'Institut Franco-Européen de Chiropractie, et de l'European Chiropractor Union en 2004  

Titulaire du National Board of Chiropractors Examineers (USA)

Formateur en Neural Organization Technic (N.O.T.)               Chiropracteur à Lyon depuis 2004

Pratiquant en AMHE depuis 2002

Membre et co-fondateur du Fecht Klub

 

L'atelier:

La pratique des arts martiaux historiques européens est, malgré l'ancienneté de ladite activité, une discipline émergente en plein développement. Comme toute pratique physico-sportive, elle voit son lot de troubles et/ou pathologies musculo-squelettiques spécifiques se définir. Le but de cet atelier n'est pas de traiter de la traumatologie directe des AMHE (plaies, fractures, luxations...) mais bien de passer en revues les différents problèmes structurels rencontrés par leurs adeptes (douleurs musculo-tendineuses chroniques, douleurs articulaires chroniques, troubles posturaux...). Pratiquant personnellement cette activité et traitant des patients en étant issus en cabinet de chiropractie depuis plus d'une douzaine d'années, nous aborderons ensemble les problèmes les plus couramment rencontrés en AMHE et verrons comment les éviter, voire y remédier.

Matthys Kool

Sabre


Biographie de l'instructeur:

 

Matthys kool, plus connu sous le nom de Ties, est un escrimeur Néerlandais. Il a commencé les AMHE en 2003 en travaillant principalement l'épée longue.

Il a monté son propre club d'amhe en 2015, the HVN – Historisch Vrijvechten Nederland (Combat historique libre Néerlandais). Dans la HVN, il tient des cours d'épée longue mais également de lutte et de dague.

Il travaille le sabre dans un groupe d'étude, et combat avec plusieurs autres armes.

Matthys est connu comme un combattant de tournoi, où il est souvent bien classé comme dans les tournois de Fightcamp et de Swordfish en épée comme en sabre.

 Il a pu tenir des ateliers dans bien d'autres événements internationaux tels que:  Hemac-Dijon; Swordfish à Göteborg (Suède) mais aussi le Purpleheart Open à Houston (Texas, Etats-Unis)  ou encore le Fightcamp, Angleterre.

 

 

L'atelier:

 

Sabre militaire Néerlandais:

Cet atelier de sabre militaire néerlandais se basera sur l'ouvrage de C. Siebenhaar datant 1861.

Durant cet atelier vous apprendrez les bases de l'escrime au sabre militaire du XIXe siècle.

L'arme utilisée dans le manuscrit est le modèle M1852 qui était le sabre standard des officiers au sein du "Jagers regiment ".

 

CELN

Multidisciplinaire

Les ateliers;

 

Le CELN fort de sa cinquantaine de membres a développé plusieurs pôles d'étude, ainsi donc chaque pôle vous proposera de participer à des petits ateliers.

 

Les disciplines qui devraient être abordées: Lutte, Dague, Sabre, Epée bocle, Epée de coure, Epée longue, montante, Lance, Hache…

 

 

ACTA PERIODICA DUELLATORUM

Les articles d’Acta Periodica Duellatorum sont mis en ligne sur le portail De Gruyter :
http://www.degruyter.com/view/j/apd.2015.2015.issue-1/issue-files/apd.2015.2015.issue-1.xm

PARTENARIAT AVEC L'ATELIER DES COURBES VOIES

La FFAMHE est heureuse de vous annoncer son nouveau partenariat avec Valentin Pasco, dirigeant de l’Atelier des Courbes Voies.

Ce partenariat permet aux membres de la fédération d’avoir les frais de ports offerts pour toutes commandes (rapprochez vous de nous pour les modalités).

Retrouvez ses productions sur son site Internet : http://valentin-pasco.wix.com/courbes-voies#!cuir-et-amhe/c1919

ÉVÉNEMENTS A VENIR

Les rencontres martiales de Villeneuve-Loubet

Les 5 et 6 mars 2016, à Villeneuve-Loubet, Médiéval Combat organise deux journées gratuites de stage afin de permettre aux différents pratiquants d'arts martiaux de découvrir d'autres disciplines que la leur.

Cet événement a pour objectif de créer des échanges entres les clubs des Alpes-Maritimes, de permettre aux pratiquants de découvrir d'autres approches du combat, et aux instructeurs d'échanger sur des similitudes ou différences de leurs Arts.

Sur ces journées d'échange, nous invitons les instructeurs des différents clubs à venir animer 1 ou 2 ateliers d'1h30 pour faire découvrir leur discipline. Mais surtout et avant tout à venir avec les membres de leur club participer aux différents ateliers.

Médiéval Combat y présentera à cette occasion les Arts Martiaux Historiques Européens à travers des ateliers d'épée longue, d'épée et bocle, de dague, de dussack et de rapière.

La participation au stage peut se faire par demi journée, ceux qui souhaitent venir les 2 jours sont bien entendu les bienvenus. Le stage sera restreint aux plus de 14 ans, et se déroulera au gymnase Romée de Villeneuve-Loubet, de 9h à 18h les samedi 5 et dimanche 6 mars.

Inscriptions via ce formulaire et contact sur : contact@medievalcombat.fr

Stages Gilles Martinez (Aegidios, Les Arts d’Athéna)

Gilles Martinez donnera une série de stages. En partenariat avec l'Académie d'AMHE à Rochemaure, les prochains stages (sur la journée) auront lieu :

  • Pour le combat féodal, le samedi 19 mars

Devant le succès des stages "combat féodal", nous envisageons de rajouter une date première quinzaine de juin ; si vous êtes intéressés, vous pouvez nous faire part de vos souhaits.

  • Pour le combat d'après Fiore dei Liberi, le samedi 28 mai (sur l'épée tenue à une main).
  • A ne pas manquer, le IVe stage de combat féodal (XIe – XIIIe siècles), épieu, épée et bouclier ! Il aura lieu à Rochemaure les 23 et 24 avril 2016.

Programme et fiche d’inscription :
https://www.dropbox.com/s/ih0l227xs0racft/IVe%20Stage%20de%20combat%20historique%20%20-%20Programme%20%2B%20fiche%20d'inscription.pdf?dl=0

I.33 Collegium, 26 et 27 mars

En collaboration avec l’association allemande Alte Schule (Bochum), l’association Ex Machina organise un week-end de rencontres et d’échanges dédiés au I.33. Pas de schéma classique « instructeur – élèves » mais des échanges entre pratiquants

Un événement facebook a été mis à disposition pour suivre l’actualité de l’événement et obtenir les informations nécessaires : https://www.facebook.com/events/957635237631825 

Vous retrouverez les informations utiles sur le guide suivant :
https://drive.google.com/file/d/0B60yZ0wWqakPaEpwM21QZXduVnM/view?usp=sharing

Pour tout renseignement et demande d’inscription: assoexmachina@gmail.com

I.33 collegium

HEMAC Dijon 15ème édition - 28 avril au 1er mai 

Dijon 2016, Quinzième édition : les inscriptions pour le plus grand stage d'AMHE du monde sont ouvertes sur le site hemac-dijon.com

Voici la première liste des instructeurs, et retrouvez les descriptifs des ateliers sur le site hemac-dijon.com !

  • Mark Wilkie (To Be Confirmed)
  • Keith Farrel
  • Jeanne Bréard
  • Aurélien Nouvion
  • Gilles Martinez
  • Martin Enzi
  • Jens Peter Kleinau
  • Oliver Walter
  • Eugen Karel
  • Philippe Charlebois
  • Benjamin Conan
  • Matt Galas
  • Sébastien Romagnan
  • Vincent Le Chevalier
  • Thomas Schmuziger
  • Axel Petersson/Anders Linnard (TBC)
  • Thomas Bögle
  • Ingulf Kohlweiss (TBC)
  • Bob Brooks (TBC)
  • Rob Runacres (TBC)
  • Karl Rapp
  • Cor Kronenburg
  • Iole de Angelis

Hemac Dijon

PANAMHE – 30 avril, 1er mai

Le prochain PANAMHE aura lieu à Grez sur Loing (77) autour de la thématique:

Assauts à thèmes, assauts dirigés, créer et aménager  des situations problèmes en jouant sur les différents types d'incertitudes, temporelles, spatiales et évènementielles. La pratique du weekend nourrira une réflexion plus large sur les règles, les conventions et les styles de jeux qu'elles induisent.

Un document de synthèse sera édité à l'issue de cette rencontre de travail et de réflexion. 

STAGE Joachim Meyer avec Roman Vučajnk – 21-22 mai 2016

Médiéval Combat organise un stage dédié à l'escrime de Joachim Meyer, autour des différentes armes du maître et en particulier l'épée longue, l'épée de côté et le dussack.

Ce stage exceptionnel sera animé par Roman Vučajnk, un spécialiste du sujet dont la réputation de la pédagogie et la qualité des ateliers n'est plus à faire.

Renseignements via contact@medievalcombat.fr et plus d'infos dans le prochain bulletin.

HEMAC Florence – 27 au 29 mai 2016

L'organisation de la troisième édition de l'HEMAC-Florence lance un appel aux personnes désirant présenter leurs travaux.

Tous les renseignements sont disponibles ici :
http://www.hema-florentia.it/wp-content/uploads/2016/01/Florentia_2016_Call_For_Papers.pdf

VILLENEUVE HEMA TOURNAMENT 5ème édition – 18 et 19 juin 2016 

Médiéval Combat organise la 5ème édition de son tournoi international avec une nouveauté cette année : des ateliers et une conférence. Concernant les tournois, ils seront sur les disciplines suivantes : épée longueépée boclerapière, dussack.

Le tout dans une ambiance estivale au bord de la méditerranée, à Villeneuve-Loubet (entre Cannes et Nice). Plus d'informations le mois prochain. Pour tout renseignement : contact@medievalcombat.fr

Villeneuve Hema Tournament

PARIS HEMA OPEN – 18 et 19 juin 2016

AMHE Paris organise un Open dédié à l’épée longue et à la rapière. 

Paris Hema Open

MÉDIAS

De retour du stage AMHE IDF 2015 à l'Isle Adam

Découvrir d'autres AMHE ?

RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

Tournoi expérimental, l'AMHE du Maine, le 05 décembre 2015 

Un petit mot de l’organisateur :

Toute première expérience pour l'AMHE du Maine, l’organisation d'un tournoi et la rédaction d'un règlement qui nous ressemble. Cet événement est né de la volonté de mettre en avant l'application de techniques historiques.

Les règles et l'organisation ont été particulièrement inspirées du tournoi de lutte organisé par le CELN et la DWARF mais aussi de celui organisé durant l'AMHE IDF 2015 et de la convention du REGHT. Ouvert à tous les amheurs désireux de montrer leur art, aucun niveau n'était requis.

A l'issue du tournoi plusieurs prix ont été décernés pour les compétiteurs ayant accumulé le plus de points dans les domaines suivants : maîtrise technique, meilleur technique, domination, diversité technique. Trois prix supplémentaires on été ajouté pour récompenser le plus beau duo, le meilleur espoir et le gagnant tous points confondus.

Bilan plutôt positif, le règlement semble tenir la route, les compétiteurs ont pris du plaisir à participer à cette rencontre qui leur a donné l’opportunité de rencontrer d'autres combattants, de mettre en application les techniques travaillées en club. Tous sont repartis avec leurs feuilles de match sur lesquelles sont notées les points fort et points faibles observés par les arbitres et les compétiteurs observateurs durant la journée. En espérant qu'elles leurs servent à s'améliorer.

Sachez que la prochaine édition est prévue le weekend du 3 et 4 décembre 2016 !

Pour finir nous tenons à remercier les arbitres et les bénévoles qui se sont tous investis à fond dans cet événement.

Pierre Gauthier

Un retour de la commission compétition de la FFAMHE (invitée à cet événement):

C'est tout d'abord un tournoi qui nous avait enchantés à la lecture de son règlement et de ses ambitions.

Le fait de valoriser le beau geste est une des pistes intéressantes du tournoi.

Ce tournoi n'était pas seulement  une démonstration de gestes techniques mais servait également de possibilité de test réel en condition de stress, car à vitesse réelle, observé et évalué par leurs pairs, les compétiteurs montraient l'envie de bien faire (propre et efficace).

L’apport de ce type de tournoi est bien sa valeur pédagogique : car comme dit plus haut chaque compétiteur sort de cette compétition avec l'évaluation de ses points forts et ses points faibles. Un temps a également été donné à chaque poule pour un débriefing à mi-journée, tout cela laisse ouvert une grande possibilité de progrès.

La vision des combattants et la lecture des combat est un des axes également développé lors de ce genre de tournoi. Dans ce type de tournoi les combattants sont à la fois combattants et assesseurs de l'arbitre lors des phases de repos (seuls les combattants sont mis à l'écart pour se remettre et débriefer ensemble de leurs combat).

On peut très vite voir s'installer dans ce genre de tournoi une franche camaraderie. Suite au tournoi nous avons pu voir des combattants échanger oralement et martialement en vue de se faire progresser les uns les autres.

N'est ce pas là le but de ce genre d'événement ?

C'est avec beaucoup de sincérité que nous encourageons ce genre de tournoi et avec plaisir que nous y participerons à nouveau.

Vivien Poinsel, pour la Commission Compétition

Vous voulez partager un billet d'humeur avec la communauté, vous organisez un stage, vous avez envie de parler d'un événement auquel votre association a participé, vous revenez d'un weekend d'AMHE et avez envie de partager votre expérience ? Contactez votre Représentant Associatif ou directement l'équipe de la Newsletter à l'adresse suivante, bulletin@ffamhe.fr, et vous pourrez apparaître dans les prochaines éditions !
Site Internet FFAMHE Facebook FFAMHE Les archives du Bulletin des AMHE