Newsletter de la FFAMHE

éDITOrial

Deuxième numéro de la nouvelle formule du Bulletin, avec une équipe  de rédacteurs qui s’agrandit pour essayer de toujours mieux rendre compte  de la multiplicité des facettes de nos pratiques. Nous vous préparons quelques nouveautés, que vous découvrirez au fur et à mesure des publications, sans oublier que les colonnes du Bulletin sont ouvertes à tous. Vos propositions d’articles sont les bienvenues !

A signaler un changement important concernant l’agenda des stages : désormais seules seront publiées les annonces de stages qui seront inscrits au calendrier de la FFAMHE ou qui seront signalés directement à l’adresse du bulletin. L’adresse du calendrier 2017 est rappelée à chaque parution, il ne faut pas hésiter à s’en servir.

Bonne lecture !
Gaëlle Bernard, rédactrice en chef

Actualités fédérales

Ecussons FFAMHE

Il est désormais possible d’acheter l’écusson de la FFAMHE chez Blacke Armoury, partenaire de la fédération.
Lien vers la boutique en ligne

NUMÉRISATION PALAS

Deux nouvelles numérisations viennent s’ajouter au catalogue de la collection Palas :

La Lutte française arrangée pour exercices d’ensemble, par Léon Ville -1892
Télécharger la version numérisée
En savoir plus sur Léon Ville sur le Wiki AMHE : cliquez ici

Gymnique française ou méthode pour servir à l’éducation physique, par Hugues Coudol
Plus connu sous le nom de Cadet de Moissac, l’auteur y traite lutte et de boxe. Publié en 1864, c’est le plus ancien traité de lutte française répertorié à l’heure actuelle.
Télécharger la version numérisée
En savoir plus sur Cadet de Moissac sur le Wiki AMHE : cliquez ici

La Recherche

Les arts chevaleresques

Pour compléter son cours à La Sorbonne, Pierre-Henri Bas anime une page sur Facebook où il reprend les éléments visuels, partage des sources et des éléments de réflexion :
Lien de la page Facebook

Le carrousel des AMHE

Saluons la renaissance de ce blog consacré aux AMHE, aux sources et aux gens qui les étudient, un temps en sommeil et qui reprend du service, pour notre plus grande édification. D'un ton décalé, incisif, érudit, l'auteur n'épargne certes pas grand monde dans les AMHE mais fait toujours appel à l'intelligence de son lecteur. Une lecture qui fait du bien.
Lien vers le blog

Retour sur ...

Le stage instructeur de reims
Par Florine Michelin-Causse

Deux jours bien complets de discussions et de pratiques ont rassemblés une vingtaine de participants à Reims dans le cadre de cette nouvelle édition du stage instructeur.

Le thème de ce stage étant la pédagogie, plusieurs ateliers ont permis aux participants d’échanger et d’apprendre afin d’améliorer leur compétence à transmettre leurs connaissances efficacement et en sécurité

Ce stage était composé aussi bien de sessions théoriques que d’ateliers d’application pratique. Ainsi samedi, les participants ont travaillé sur la préparation d’une séance d’analyse d’une nouvelle source, comparant leurs approches, ainsi que sur les méthodes d’acquisition du geste basées sur ce qui existe dans d’autres disciplines, notamment sportives.

Dimanche, chaque instructeur a préparé un cours sur la discipline AMHE de son choix, puis ces cours ont été exposés et comparés en petits groupes. Un exercice intéressant qui a permis à chacun de réfléchir sur ses choix, comme par exemple l’adéquation de l’échauffement au type de discipline pratiqué. Enfin à travers des jeux de rôle les participants ont travaillé sur des aspects pratiques de la gestion de groupe : bien utiliser sa voix, prendre en charge les difficultés individuelles, répondre aux attentes des élèves…

Enfin, l’avenir des attestations instructeur et le travail sur son évolution vers un diplôme comprenant une formation plus conséquente et plus complète a été abordé par Olivier Dupuis, président de la FFAMHE et intervenant pour ce stage.

La convivialité était au rendez-vous grâce à l’excellente gestion logistique de l’association Ex Machina. Un stage gratuit pour les membres de la FFAMHE, rappelons-le !

Les stages instructeurs sont une opportunité pour tous les pratiquants qui aiment partager leurs connaissances. La participation est une condition nécessaire pour l’obtention du deuxième niveau des attestations fédérales d’instructeur. Cette liste d’instructeurs attestés offre la possibilité aux AMHeurs souhaitant organiser des stages de s’adresser à des personnes aptes et engagés dans le respect des valeurs de la FFAMHE.

Et qu’en pense l’instructeur ?Par Olivier Dupuis, Président de la FFAMHE

Le week-end du 18/19 février 2017, la FFAMHE a pu tenir son quatrième stage instructeur avec la logistique d'Ex Machina. Celui-ci intervient alors que la définition des diplômes d'enseignants FFAMHE est en phase de finalisation et l'objectif était clairement de s'inscrire dans le programme. Pour faire court, cette formation portait sur les deux grandes manières d'animer une séance AMHE et sur la gestion de groupe.

La première manière d'animer reprend la formule habituelle du schéma maître - élève, où le maître est détenteur d'un savoir, et doit faire un travail d'éducateur pour que les élèves sortent de la séance avec des savoirs corporels renforcés.

La deuxième manière s'impose aux pratiquants AMHE par le fait que par définition, il y a eu perte de transmission des pratiques martiales. Toute étude d'une source nouvelle, inconnue, peu ou mal comprise, annihile une partie du statut maître-sachant. L'animateur, instructeur ou enseignant AMHE doit donc prendre en main une séance de découverte, d'analyse et d'interprétation des conduites motrices à partir d'une source sans a priori sur le résultat. Ici le savoir du maître de la séance, c'est de maîtriser les paramètres touchant à la sécurité, et à l'organisation de la séance. Il est donc moins chef que coordinateur.

Cette formation est une nécessité, mais force est de constater que la plupart des structures actuelles fonctionnent et se sont développées sans. Ce n'est pas une raison de continuer, ni de compter sans arrêt sur le talent naturel ou l'empirisme. En 2014, j'ai saisi l'opportunité de me former et d'obtenir un diplôme professionnel d'éducateur sportif dans autre sport de combat. Je l'ai fait en grande partie en pensant qu'il me servirait pour ce qui ne s'appelait pas encore les AMHE. Cependant ce diplôme ne m'a pas préparé à l'organisation d'un stage de formation d'une vingtaine d'autres enseignants. On parle régulièrement en sport de devoir sortir de sa zone de confort pour progresser le plus efficacement. Je peux vous assurer que j'en suis sorti et que j'ai franchement douté sur mes capacités à animer ces deux jours. Ce qui m'a motivé, ce n'est pas la perspective de faire le cador devant vingt personnes venant d'une large zone de Nantes à Strasbourg et de Lille à Rodez ; d'ailleurs pendant la phase de préparation, plus je relisais mes cours, et moins je me sentais capable. Non ce qui m'a motivé, c'est de pouvoir rendre service à toutes ces personnes qui se dévouent avec passion pour leurs élèves ou leur membres actuels.

Je profite donc de ce petit billet pour tirer mon chapeau à tous ces femmes et ces hommes qui animent, enseignent, transmettent les AMHE avec humilité souvent, mais parfois aussi crânement - et pourquoi pas ? -, mais toujours avec passion.

Médias

LA FFAMHE FAIT SON CINÉMA (BIENTÔT)
Par Jeanne Bréard

Force est de constater que malgré des moyens de médiation innovants et l'investissement sans faille de bon nombre d'AMHEurs, notre discipline reste encore bien obscure aux yeux du grand public. Aux frontières de disciplines populaires telles que l'escrime olympique, l'escrime artistique voire même le béhourd, les Arts Martiaux Historiques Européens doivent encore se faire leur propre place pour ce qu'ils sont : une discipline aussi riche historiquement et culturellement que sportivement. C'est face à ce constat qu'a germé l'idée au sein de la fédération de réaliser une vidéo promotionnelle des AMHE à destination du grand public.

Mais de l'idée à sa réalisation se déroulent bien des étapes.

Dans un premier temps il fallait déterminer le format de la vidéo : documentaire ou clip ? Les deux formats ont leur intérêt, mais pour des raisons évidentes de budget, il fallait choisir. L'AG décida de mettre la priorité sur le clip, un format court qui se doit d'être percutant afin de permettre de comprendre facilement ce que sont les AMHE dans toute leur diversité.

Une tâche plus complexe qu'il n'y paraît quand on sait à quel point il est difficile de ne pas tomber rapidement dans les clichés lorsqu'on essaie d'expliquer notre discipline à un inconnu lambda un peu curieux (rares sont ceux qui n'ont jamais été comparés à Conan le Barbare, Xena la guerrière ou autre personnage culte associé au mythe du guerrier bien loin de la réalité AMHEsque!)

Rendez-vous fut donc pris avec Yannick Derennes, un réalisateur vidéo breton tout indiqué pour ce noble challenge. Après une école de cinéma, un BTS en audiovisuel et une licence en gestion de production d'audiovisuel, Yannick oscille entre la couverture vidéo d'événements divers, la réalisation de vidéos institutionnelles, de clips musicaux et autres projets artistiques. En outre, il n'est pas étranger au monde des AMHE. Il les pratique depuis 2014 et s'est déjà illustré dans son domaine en réalisant une vidéo pour le GO AMHE qui eut un franc succès auprès des pratiquants.

Le tournage eut lieu le dimanche 8 janvier à la salle Némée de Dinan. Un lieu suffisamment central pour réunir à la fois notre réalisateur quimpérois et un nombre suffisant d'AMHEurs aux pratiques variées. Heureusement, le Grand Ouest ne manque pas d'associations. La salle d'escrime, régulièrement utilisée par les AMHEurs de la Confrérie de la Corneille, fut pour l'occasion transformée en studio. C'était peut-être là la plus grande difficulté technique de la journée : cacher les lignes du sol, les installations électriques d'escrime sportive, calfeutrer toutes les fenêtres... Ceci fait, place au tournage lui même.

Des AMHEurs en guise d'acteurs, un défi pour Yannick ? Pas vraiment, le réalisateur a l'habitude des novices en la matière : « je suis souvent amené à travailler avec des personnes qui n'ont pas l'habitude des caméras. Mon rôle est donc aussi de rassurer les personnes face à l'objet qui peut être intimidant ». Et grâce à lui, chacun prit rapidement ses marques. Mis à part l'espace assez restreint pour réaliser leurs mouvements, les AMHEurs ont fait ce qu'ils avaient l'habitude de faire. « Nous avons répété avant de filmer afin d'anticiper les mouvements et les gestes puis nous avons juste refait quelques prises de vues sur certains points pour varier les points de vues ou les axes. »

Gladiature, épée longue, sabre, dussack, rapière, épée bocle et lutte défilent devant la caméra et l’œil avisé de Yannick. Les différentes pratiques d'AMHE ne sont pas toutes représentées mais l'échantillon présent est déjà prometteur. Divers profils sont également esquissés : du chercheur au compétiteur, de l'instructeur à l'apprenant... « Il y a dans cette communauté une diversité de pratiques, une richesse historique et culturelle ainsi qu'un véritable esprit de partage et de soif de connaissances qui en font toute la richesse. Il y a beaucoup de choses à faire pour les mettre en valeur. »

 

Avant de pouvoir apprécier le résultat, beaucoup de travail reste à faire. La maquette devrait être présentée au CA dans le courant du mois de mars et sera soumise à discussion. Nous pouvons d'ores et déjà espérer un outil de communication efficace et attrayant, complétant le travail de terrain que font beaucoup d'AMHEurs auprès du grand public par leurs démonstrations, initiations, conférences, etc.

En attendant, ce qui est certain, c'est que les AMHEurs du Grand Ouest, bien que nous puissions douter de leur future carrière dans le cinéma, ont passé une excellente journée de tournage qui s'est déroulée, comme à l'habitude, sous les hospices de la convivialité et du partage, devant et derrière la caméra.

Et ailleurs ?

International Federation of Historical European Martial Arts (IFHEMA) : Quoi de neuf ?

Par Sébastien Causse, représentant de la FFAMHE à l’IFHEMA

En 2014, l’IFHEMA a été fondée à Vienne. Cette fédération internationale des AMHE regroupait alors 9 fédérations nationales : celles de Suisse, Slovénie, Slovaquie, Espagne, Autriche, Belgique, Pologne, Hongrie, et bien sûr de la France. D’autres fédérations ont rejoint l’IFHEMA au cours des deux années suivantes : l’Allemagne, les Pays Bas, la Grèce et le Portugal (qui a rejoint la fédération en décembre dernier). L’IFHEMA s’est montrée discrète au cours de ces années, et c’est normal : c’est une très jeune fédération, qui se met tout juste en place et commence plusieurs chantiers en parallèle. Par ailleurs, les contributeurs à cette fédération sont éparpillés à travers toute l’Europe, ce qui complique le travail en commun. Une nouvelle équipe est à présent à la tête de l’IFHEMA, avec Gábor Németh à la présidence, Falko Fritz à la vice-présidence, Eugenio Garcia-Salmones au secrétariat et Mátyás Miskolczi à la trésorerie. Le vénérable Daniel Jaquet a été nommé président d’honneur de l’IFHEMA.

La nouvelle équipe voudrait se focaliser sur l’échange et la visibilité, et après la récente mise à jour de son site internet, souhaite y ajouter des billets sur les AMHE et les fédérations membres, notamment les événements se déroulant au sein des fédérations. Une équipe dédiée au blog sera constituée, et si un volontaire de notre fédération voulait participer, il serait le bienvenu.

Les commissions subissent également un renouvellement, et des appels à candidatures devraient avoir lieu, une fois les objectifs et l’organisation des commissions redéfinies. Les commissions de l’IFHEMA auront pour but d’établir des recommandations sur les divers aspects des AMHE, à l’image de nos propres commissions fédérales. Il est apparu évident cependant que les choix politiques et le cadre légal de chaque fédération membre sont à prendre en considération.

D’autres actions ont été entreprises. En effet, à l’initiative de la fédération belge, un dossier sur les AMHE est en cours d’étude au sein du ministère belge de la culture, dossier qui pourrait bien ensuite passer à l’UNESCO pour une reconnaissance des AMHE en tant que patrimoine immatériel. Par ailleurs, une organisation de recherche dédiée aux AMHE verra bientôt le jour, à l’initiative du docteur Daniel Jaquet. Cette organisation (Society for Historical European Martial Arts Studies, SHEMAS), partenaire à venir de l’IFHEMA, sera fondée à Dijon en mai prochain, en parallèle du fameux rassemblement annuel international de De Taille et d’Estoc. Le but de l’organisation sera d’étudier de manière académique les AMHE, les sources et leur contexte. La FFAMHE fournira un interlocuteur à SHEMAS, qui sera responsable entre autres de la veille scientifique en France. Vous en saurez plus une fois la création de SHEMAS officialisée.

Pour toute question complémentaire, ou si vous voulez participer aux AMHE à l’international au travers de l’IFHEMA, vous pouvez me contacter via votre représentant associatif.

Ca se passe en Mars

International Rapier Seminar 2017 les 25 & 26 mars à La Broque en Alsace

Pour en savoir plus ou s’inscrire : le site de l’événement
Page FB : Lien vers la page
Contact : Olivier Dupuis, dupuisolivier@yahoo.fr

Montpellier Hema Open – 25 & 26 mars

Les 25 et 26 mars 2017, l’École Chevaleresque organise la 8éme édition du « Montpellier HEMA Tournament ». Cet évènement aura lieu au gymnase « Albert Batteux » à Montpellier.

Cinq épreuves sont organisées :

  • Épée longue mixte, max 54 participant(e)s
  • Épée longue féminine, max 18 participantes.
  • Épée bocle mixte, max 36 participant(e)s.
  • Épée de côté mixte, max 36 participant(e)s.
  • Rencontre par équipe en relais, max 16 équipes (48 personnes).

Ces épreuves se feront avec arrêt à la touche et uniquement avec des simulateurs en acier, flexibles et adaptées à la pratique des AMHE.

Site web : Lien
Évènement facebook : Lien
Règlement : Lien
Inscriptions : Lien

Vè stage de combat féodal (Xiè – XIIIè siècles)

Organisé par l’Académie AMHE, il se tient à Rochemaure (07) les 11 et 1 mars prochains.

Suite à un désistement, quelques places sont encore disponibles.

Renseignements et inscription : academie.amhe@gmail.com

Vie des clubs

Pour annoncer un stage et passer une annonce dans le Bulletin, deux adresses : http://www.ffamhe.fr/calendrier-2017 ou directement à bulletin@ffamhe.fr

Stage Dagorlad 2017 – 8 & 9 avril 2017 à Pont-de-Buis lès Quimerc’h (29)

La Compagnie Dagorlad annonce la quatrième édition de son stage annuel, ouvert à tous les pratiquants, y compris les débutants. L'état d'esprit de ce stage est de rester simple et de venir comme vous êtes, dans la bonne humeur et une ambiance familale. Il y a 35 places d'ouvertes. Le tarif, modulable, est typiquement de 50 euros/personne pour les deux jours de stage et le repas du samedi soir (plein tarif).

Les instructeurs seront Jeanne Bréard de la Corneille pour de l'épée contre dague, Clément Renaudie du CELN pour de l'épée longue allemande, Vivien et Chloé Poinsel (D.W.A.R.F) pour de la lutte, Andreas Arnold et Sébastien Gravouil de Dagorlad pour de l'escrime bolonaise et du bâton respectivement.

Informations et inscription : lien

Tournoi XIII - Stage mixte infanterie cavalerie: usage du bouclier à pied & à cheval – 8 & 9 avril 2017 à Barisis aux Bois (02

Cette année le stage portera sur l'utilisation du bouclier, tant à pied qu'à cheval ! Il se déroulera les 8 et 9 avril au centre équestre de Barisis au bois. Tournoi XIII organise un stage mixte fantassins/ cavaliers pour la deuxième année consécutive. Cela a pour objectif d'une part de créer un vrai lien entre l'infanterie et la cavalerie qui sont totalement dépendantes l'une de l'autre sur le champ de tournoi et d'autre part d'enrichir les échanges en comprenant les contraintes auxquelles sont soumis les uns et les autres. Au programme également, une table ronde animée par Gilles Martinez portera sur le sujet du bouclier dans le combat féodal. Instructeurs: Gilles Martinez: combat féodal à pied - Thomas Schmuziger: escrime à cheval – Gaëlle Bernard: équitation féodale.

Instructeurs: Gilles Martinez: combat féodal à pied - Thomas Schmuziger: escrime à cheval – Gaëlle Bernard: équitation féodale.

Informations et inscription : lien

Le site de Tournoi XIII : http://www.tournoi13.org/

Les grands rendez-vous dans les cartons

Vous souhaitez en dire plus sur votre événement ? Faire part des nouveautés ? Faire passer un appel ? N’hésitez pas à faire parvenir les informations à bulletin@ffamhe.fr

# EN FRANCE
Occitania Destreza Days

Organisé par The Destreza Alliance – 8 & 9 avril 2017 – Limoux (11)

Le site de The Destreza Alliance : Lien

A noter que les inscriptions sont closes pour cette année. Il faudra être attentif pour 2018 !

1.33 Collegium

Organisé par l’association Ex-Machina – 15 & 16 avril – Reims (51)

Renseignements et inscriptions : Lien

Dijon 2017

Organisé par l’association De Taille et d’Estoc – du 04 au 07 mai 2017

Le site de l’événement : Lien

Paris Hema Open

Organisé par AMHE Paris - 28 & 29 mai 2017 – Paris

Renseignements et inscriptions : Lien

Villeneuve HEMA Tournament

Organisé par l’association Medieval Combat – 17 & 18 juin 2017 à Villeneuve Loubet

Renseignements et inscriptions : Lien

# AILLEURS DANS LE MONDE
Halbschwert Barcelona 2017 : 4th Open HEMA Tournament

Au programme : épée longue – rapière - épée-bocle

Le site de l’événement : Lien

ISS 2017 Hambourg

22 & 23 avril à Hambourg - Allemagne

Le site de l’événement : Lien

Site Internet FFAMHE Facebook FFAMHE Les archives du Bulletin des AMHE

Ils ont contribué à ce numéro :
     - Rédaction en chef : Gaëlle Bernard 
     - Comité de rédaction : Julien Garry - Thomas Schmuziger – Julien Garry – Sébastien Causse – Jeanne Bréard – Florine Michelin-Causse – Olivier Dupuis
     - Correspondants : Thomas Schmuziger – Julien Garry

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au Bulletin des AMHE avec l'adresse {email}
Si vous ne souhaitez plus recevoir le bulletin, cliquez sur désinscription