Edito par Aurélien Nouvion
Nous voici en plein été, à la fin de la saison classique des AMHE. L’occasion pour certains de souffler un peu, reposer les muscles et la tête et de voyager. Pour ceux qui s’ennuient du gymnase/dojo/salle d’entraînement/jardin public, c’est peut-être le moment de travailler les AMHE différemment, de progresser sur un autre pan de la pratique.
Vous savez, tous ces moments où on s’est dit cette année : « cette source, je la lirai plus tard » ou « ce sera pour quand j’aurai du temps ». Et bien, c’est peut-être le moment. Beaucoup de sources ont été récemment mises en ligne : de l’épée/bocle de Liegnitzer en passant par la baïonnette française, le combat à cheval et armes mixtes de Fiore di Liberi ou la nouvelle traduction de Talhoffer pour ne citer que les derniers travaux partagés par la communauté. Autant d’occasion de se replonger dans des sources, familières ou non, de redécouvrir sous le soleil (hum...) des aspects qui nous ont peut-être échappés jusque là ou de découvrir de nouveaux horizons de pratique.
Je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de l’ouvrage dirigé par D. Jaquet : l’Art chevaleresque du combat, le maniement des armes à travers les livres de combat (XIVe – XVIe siècles) aux éditions Alphil. Vous y découvrirez un joli panel d’études sur ces arts grâce à des articles relativement courts, pourtant denses et bien documentés.
Si je peux me permettre des conseils de lecture plus traditionnels : l’été peut être aussi le moment de lectures d’ouvrages de référence permettant de peaufiner sa maîtrise des méthodes historiques
Car, si on se limite à l’étude et à la recréation des gestes donnés par une source sans aller au-delà dans l’analyse, la contextualisation et la critique, on ne pratiquera pas des AMHE : on fera des AME, et pas très bien en plus. L’Histoire, ce n’est pas un ensemble d’événements passés et terminés, c’est avant tout une méthode rigoureuse de recherche, de critique et de production de savoir allant jusqu’à l’expertise. Un des risques de la mise en ligne de toutes ces sources serait de voir les personnes de la communauté des AMHE les adopter et les mettre en pratique sans recul ni regard critiques dans un mouvement digne des moutons de Panurge. Il faut faire, travailler, et avoir sans cesse le souci de progresser, à la fois dans la démarche martiale, et dans celle de l’Historien.
Ainsi, l’été sera l’occasion pour moi de me replonger dans les bases et de relire l’excellente introduction faite par Marc Bloch à la méthode historique : Apologie de l’Histoire, ou métier d’historien. Ce sont quelques pages vraiment lumineuses dont la lecture ne constituera pas un temps perdu. Prenons le temps de (re)parcourir également Pour un long Moyen Âge du récemment disparu Jacques Le Goff.
Jacques Le Goff (1924 – 2014)
Ce sont des ouvrages stimulants, qui permettront d’affûter les outils de la critique et de donner pleinement sa dimension au « H » de notre discipline. La méthode de critique historique constitue un lien fondamental pour tous les passionnés des AMHE, et nous devons cultiver ce lien, sans cesse, quelle que soit notre pratique martiale de prédilection.
Sur ces mots, les livres m’attendent. Je me permets de vous souhaiter à tous un excellent été en vous envoyant un petit appel : la communauté des AMHE ne vit que parce que nous avons une diversité et une richesse inégalées de participants, pratiquants, historiens professionnels ou non. Si vous avez envie de partager votre ressenti, vos connaissances ou vos humeurs, un article ou une traduction de sources, contactez l’équipe du Bulletin. Ce sera l’ensemble de la communauté qui en bénéficiera.
Actualités
Deux nouvelles associations viennent de s’affilier à la FFAMHE. La première BELAMHE est basée à Noisy-le-grand (Seine-Saint-Denis). Ils se concentrent sur la tradition de Liechtenauer, sur le I.33, ainsi que sur la lutte, la dague et la lance de Fiore dei Liberi.
Retrouvez BELAMHE sur le site Internet : www.belamhe.fr
La seconde association, nommée les Frères d’AMHE, basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ils s’intéressent aux traité de Lovino et du cabinet d’escrime du capitaine Peloquin. Enfin ils étudient aussi l’épée longue selon la tradition de Liechtenauer, depuis les sources du XVème siècle aux auteurs plus tardifs tels que Jörg Wilhalm et Peter Falkner.
Retrouvez les Frères d’AMHE sur Facebook : https://www.facebook.com/Freres.dAMHE
L’IFHEMA a maintenant son propre logo, réalisé par Dierk Hagedorn.
Des AMHE à Troyes (Aube - 10)
Un noyau de personnes motivées souhaite lancer une association d’Arts Martiaux Historiques Européens dans l’Aube. Si vous êtes intéressés par la pratique et que vous voulez trouver des partenaires, rendez-vous sur amheonweb pour en discuter :
http://www.amheonweb.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=554
Événements à venir
Villeneuve HEMA Tournament
Le tournoi annuel de Medieval Combat aura lieu les 30/31 août au gymnase Romée de Villeneuve-Loubet (cote d'azur, proche Nice). Deux tournois se dérouleront tout au long des deux journées : épée longue et épée bocle. Il sera possible de participer aux deux tournois.
Informations : http://www.medievalcombat.fr/agenda/tournoi2014.html
Inscriptions : Inscriptions
Stage CORNUCOPIA 2014
L'événement Cornucopia se tiendra du 12 au 14 septembre au Lac de Panthier, Vandenesse-en-Auxois.
Les inscriptions sont toujours ouvertes.
Lien : https://www.facebook.com/events/1413282142269048/?ref=ts&fref=ts
Contact : hemablacksheepteam@gmail.com
Stage AMHE-IDF 2014, les 25 et 26 Octobre 2014, Gymnase de l’Isle Adam (95)
En attendant de lancer les inscriptions, les organisateurs sont à la recherche d’instructeurs pour animer les ateliers lors du week-end. Nous pensons avoir le temps et la place pour 12 à 15 ateliers. Si vous souhaitez présenter quelque chose, merci de contacter directement Remi Deyne :
remi.deyme@wanadoo.fr.
THEMA-VADI-14 (Toulouse HEMA Gathering - Vadi 2014)
Plus d'informations dans le prochain bulletin.
RETOURS SUR LES EVENEMENTS PRECEDENTS
Retour sur le stage multi-armes Médiéval Combat des 5-6 juillet 2014
Les 5-6 juillet dernier, Médiéval Combat organisait son premier stage animé uniquement par des instructeurs issus des membres du club. Au programme, quatre ateliers de 3h30 pour 22 participants de tous niveaux, venant de Montpellier, Marseille, Lyon, Nice et de notre club (Villeneuve-Loubet). Il y avait 7 extérieurs dont 2 découvrant totalement les AMHE.
Cette autonomie nous tenait à cœur, et la belle réussite de ce stage montre que nos membres grandissent dans la maîtrise de leur art et leur approche pédagogique. Que ce soit pour une première expérience d'instruction ou une confrontation au jugement d'AMHEurs d'autres clubs, l'objectif des instructeurs était de répondre à la fois aux attentes des débutants et de personnes expérimentées. C'est pourquoi un effort particulier a été fait pour avoir une construction concertée du programme de chaque atelier, accompagnée d'un support de cours réutilisable ou des vidéos.
Le choix d'un stage multi-armes a tout de suite été évident : début juillet, à l'aube des vacances et d'un break bienvenu, personnes ne voulait se lancer dans un stage récapitulatif ou d'approfondissement d'une arme que nous avions étudiée largement toute l'année. La demande était de s'amuser, découvrir et échanger entre pratiquants et passionnés.
C'est pourquoi nous avons choisi 4 thématiques avec des exercices ne demandant pas une grande connaissance de l'art mais suffisamment singuliers pour sortir des habitudes des entraînements annuels :
Les bases de l'épée longue allemande, par Paolo Dahan
- Nous avons dans un premier temps abordé les fondamentaux de l'escrime de Lichtenauer avec les gardes, les axes d'attaque et l'approche du combat
- La seconde partie de l'atelier s'est focalisée sur les techniques de jeu court et l'apprentissage d'un jeu rapproché complet avec contres,contres du contre... et différentes techniques de saisie de l'arme ou immobilisations.
Les saisies à l'épée bocle, par Frédéric Tracy
- Après une présentation des différentes gardes en MS I.33, ce sont les notions d'approche stratégique du combat et de préparation de techniques qui furent abordées
- Ensuite, nos avons découvert et pratiqué les différentes saisies de la bocle et de l'arme adverse telles que décrites dans le manuscrit MS I.33 et l'approche générale de Lignitzer pour le jeu court
Le jeu court de Philippo Vadi, par Jean-Rémy Gallapont
- Après une présentation du contexte du duel judiciaire, des axes d'attaque et des spécificités de l'escrime de Vadi, nous avons travaillé les parades, déplacements et à propos permettant de rentrer au jeu court
- Dans une seconde partie, a été étudié un panel représentatif de 12 des 25 jeux courts de l'épée longue par Philippo Vadi, d'abord les jeux facilement utilisables dans le stress d'un sparring ou d'un tournoi puis ceux plus complexes destinés à maîtriser sans tuer son adversaire.
La rapière selon la Verdadera Destreza, par Sergio Fabra Mezquita
- Nous étions tous novices en rapière et impatients de découvrir cet art, à l'image de la ruée vers les simulateurs lorsque le cours commença.
- Après une présentation du contexte historique, de l'importance du mot Verdadera, nous avons travaillé la géométrie et nos déplacements, la gestion des plans et distances puis des façons de défendre et attaquer.
- Nous avons fini par une bonne séance de sparring à la rapière, un intense moment mélange d'excitation et de fatigue.
- A noter que nous avions fabriqué des simulateurs en bois et inox de rapières qui ont parfaitement rempli leur office pour un cours débutant, sans dénaturer l'art et ses techniques.
- Nous avions à disposition un vaste gymnase au sein du parc des sports (qui servira pour notre tournoi des 30-31 août), des repas gargantuesques avec tartes et gâteaux maison qui ont probablement compensé tout ce que nous avons perdu pendant les ateliers.
C'est donc dans une ambiance très conviviale et pleine d'échanges que notre saison s'est close, nous remettrons assurément cela l'an prochain. Et dès septembre, nous ouvrons une section rapière, en plus de l'épée longue de Vadi et l'épée bocle MS I.33.
Liens : les photos du stage et les vidéos des jeux de Vadi présentés
De Taille et d’Estoc à Dijon avec G.R.R. Martin
Le 3 juillet dernier, George R.R. Martin, auteur de la saga fantastique à succès A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer en français) s'est rendu à Dijon pour son unique séance de dédicace sur le sol français. La librairie Grangier et son directeur du rayon fantasy ont alors sollicité plusieurs associations pour proposer des animations afin de rendre l'attente moins longue aux 2500 fans présents. De Taille et d'Estoc, qui s'est fait connaître sur Dijon en multipliant les prestations durant ces dix dernières années, faisait naturellement partie des associations invitées.
Pour une séance de dédicaces prévue de 14 à 18 heures, De Taille et d'Estoc a assuré une présence dès 9 heures du matin. Elle disposait d'un stand présentant sources et simulateurs, et d'une aire pour les démonstrations et sparrings. Au cours de cette très chaude journée, des centaines de personnes ont pu entendre les pratiquants bourguignons expliquer la démarche AMHE et observer l'application de multiples techniques de lutte, dague, épée longue, messer, rapière, hache...
Thomas Schmuziger, de l'association ARDAHME était venu prêter main forte pour présenter le combat en armure. Il a entre autres improvisé une course d'obstacles, prouvant à l'assemblée conquise que 40 kilos intelligemment répartis ne nuisent pas à la mobilité du chevalier en harnois.
Ainsi, pendant près de 10 heures, la vingtaine de membres de De Taille et d'Estoc a apporté distraction et culture à la foule qui s'étendait sur l’asphalte brûlant, multipliant les sparrings variés, présentant des armes méconnues, démystifiant les sempiternelles idées reçues, et ingurgitant des dizaines de litres d'eau.
Le point d'orgue de la journée fut la remise en mains propres, par Fabrice Cognot à l'auteur, d'une dague aux armes de Westeros, forgée par ses soins.
Nous espérons que cette journée aura permis de faire découvrir les AMHE à un public nombreux et nécessairement réceptif.
Guillaume et Céline Vaillaut pour De Taille et d'Estoc
Album photo :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10201547019072125.1073741832.1676676372&type=1
Armatura à Pont-de-Vaux le 8 juillet
Baptême du feu pour l’association Armatura qui a effectué sa première prestation en public lors du festival « Arts en Vrac » à Pont-de-Vaux pour y présenter la démarche des AMHE. Bravo à eux !
19-20 juillet 2014 : Fête des Remparts de Dinan.
Les AMHE s'invitent à la fameuse Fête des Remparts de Dinan !
Au programme, initiation avec la Confrérie de la Corneille (Rennes), et 2 interventions par Loïs Forster de Ad Honores (Besançon) et par Daniel Jaquet, président de la FSAMHE et de l'IFHEMA. Informations :
http://www.fete-remparts-dinan.com/festival-medieval/arts-martiaux-historiques-europeens-p-11-83-281/
MEDIAS
Pierre-Alexandre Chaize à la finale Paris-Saclay « ma thèse en 180 secondes »
Pierre-Alexandre Chaize (doctorant à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) présente sa thèse : "Les arts martiaux en occident à la fin du Moyen Age". Contre les idées reçues sur l’Histoire, il développe un exposé dans lequel il nous montre toute l’actualité de la démarche de l’Historien. Trois minutes assez lumineuses très bien conclues par un bel envoi.
https://www.youtube.com/watch?v=ZYFpcgzbETw
Vidéos sur la verdadera destreza
Pour les amateurs de rapière, Sébastien Romagnan met régulièrement des vidéos explicatives sur sa chaîne youtube pour vous aider à commencer à travailler la verdadera destreza. Suivez le lien :
https://www.youtube.com/channel/UCnXYpHcxGH3iFN6qIfKUDBw
Le CREATIF propose une vidéo d’interprétation du coup d’arrière main à la hache noble, selon le Jeu de la Hache. En 8 minutes de vidéos, les membres du CREATIF proposent des explications très pédagogique suivie de démonstrations d’enchaînement. La vidéo est disponible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=geIXQy-JuYY
La FFAMHE met à disposition des pratiquants une plaquette pour présenter les Arts Martiaux Historiques Européens. Pour la visionner, c’est ici :
http://fr.slideshare.net/ffamhe/plaquette-presentation-ffamhe
Sébastien Romagnan continue de nous présenter de nouvelles vidéos d’interprétation de la Destreza.
La reprise du premier plan vertical avec une demie taille : http://youtu.be/kij64492Eoc
Reprise du premier plan vertical à l'aide d'un revers vertical : http://youtu.be/XBQsvDr63a0
Si vous souhaitez vous entretenir directement avec l’auteur, rendez-vous sur le forum AMHEonweb à l’adresse suivante : http://www.amheonweb.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=544&start=10
A mi-chemin entre le média et la recherche, Benjamin Conan a effectué une série de photographie pour illustrer ses traductions de Fiore dont nous vous avons déjà parlées dans le bulletin :
https://www.facebook.com/dokdoyle/media_set?set=a.10152544072319557.1073741830.629894556&type=1
ACTUALITE DE LA RECHERCHE EN FRANCE
Une nouvelle numérisation rejoint la collection PALAS : Essai sur l'art de l'escrime de P. J. Moreau ; publié en 1828.
Vous pouvez consulter l'ouvrage ici :
http://www.ffamhe.fr/essai-sur-lart-de-lescrime-moreau-1828/
Appel aux dons, projet PALAS : La FFAMHE lance un appel à votre générosité afin de soutenir le projet PALAS. Nous avons besoin de fonds pour poursuivre les achats de numérisations que nous mettons à disposition de tous sur Internet au sein de la Collection PALAS. Il reste encore de nombreux autres ouvrages à numériser. Nous en avons actuellement répertoriés une soixantaine s’étalant du 17ème au début du 20ème siècle. Nous savons aussi que d’autres ouvrages, de la période médiévale par exemple, ne sont pas encore librement disponibles.
Nous vous invitons dès maintenant à effectuer des dons. Vous pouvez faire des dons en votre nom ou celui de votre association.
Détails ici :
http://www.ffamhe.fr/appel-au-don-pour-le-projet-palas/
Benoit Reveur a fait une nouvelle traduction de Talhoffer. Extrait :
http://www.benoitreveur.info/pages/talhoffer-double-traduction-fran-aise-extraits-8954530.html
Nouveaux travaux de l’association De Taille et d’Estoc : Premières interprétations de l'art de l'espadon de St Martin, les gardes et parades :
http://www.amheonweb.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=555
|