Actualités fédérales |
Nouvelle affiliation
La FFAMHE accueille une nouvelle association affiliée : Karaté Club du Haut-Lignon et sa section "escrime ancienne" (3ème section de l'association après le Karaté et le Chanbara).
L'association est basée à Le Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire.
Au sein de la section escrime ancienne sont étudiés :
Vous pouvez les contacter sur Internet ici : http://www.cc-hautlignon.fr/guides/karate-club-du-haut-lignon
|
Quelques statistiques fédérales
Basés sur les cotisations et les déclarations de 45 associations membres de la fédération, voici quelques chiffres qui résument et illustrent la composition de la FFAMHE.
Un milieu masculin : sur 4 AMHEurs, 3 sont des hommes (76%) et un seul est une femme (24%)*. A titre de comparaison, à l’échelle nationale et selon le recensement MVJS – MEOS des licences et clubs auprès des fédérations sportives agréées, 37,2% des licenciés sportifs en France sont des femmes (lien article). * intervalle de confiance au seuil de 95% ; ♂ = 76 ± 5 % ; ♀ = 24 ± 5 %
Hétérogénéité d’âge : le plus jeune à 13 ans ; le plus âgé 58 ans ; en moyenne nos pratiquants sont âgés de 27 ans. L’écart type de cette série statistique est de 8,25 années. Les pratiquants d’AMHE sont donc un public très hétérogène en matière d’âge.
Des associations très différentes : à l’image de leur membres, les associations qui composent la FFAMHE sont très variées à la fois dans leur mode de fonctionnement (labo des AMHE / cours instructeur-élève), que dans le choix des armes et sources étudiées, ou encore dans leurs effectifs. Si en moyenne nos associations comptent une vingtaine de membres, la plus petite n’est composée que de deux pratiquants alors que la plus grosse en compte 120.
Rémi Deyme, Trésorier de la FFAMHE.
|
Délivrance d’attestations pour les instructeurs
La FFAMHE se propose de délivrer des attestations pour les instructeurs au sein de la fédération. Ces attestations permettront de reconnaître l'investissement des instructeurs fédéraux, majoritairement bénévoles, et de les démarquer.
La FFAMHE entreprend cette initiative pour répertorier et reconnaître officiellement les instructeurs qui s'investissent afin d'encadrer des pratiquants et partager leurs connaissances en AMHE au sein de leur club et de la fédération.
Vous pouvez prendre connaissance des conditions nécessaires pour obtenir l'attestation et le formulaire auprès de votre représentant fédéral.
Retrouvez ici la liste des premiers instructeurs ayant obtenu une attestation fédérale d’instructeur : http://www.ffamhe.fr/instructeurs |
La Commission Parité et Egalité des Chances recrute !
Tout membre d’une association affiliée à la FFAMHE souhaitant apporter sa motivation et ses connaissances est prié de contacter Julien Garry.
Pour plus de renseignements : julien.f.garry@gmail.com
|
Le Bulletin des AMHE a besoin de vous !
L’équipe du bulletin soumis à votre lecture souhaite s’étoffer de nouveaux talents, en particulier ceux d’un rédacteur. Si vous désirez mettre votre plume au service du partage de l’information de notre communauté florissante, n’hésitez pas à nous contacter ! Tout membre d’une association affiliée est plus que bienvenu.
Contactez-nous par mail : bulletin@ffamhe.fr
|
Nouvelles parutions |
Nouvelle numérisation PALAS
Le projet PALAS vient de mettre à disposition une nouvelle numérisation. Il s'agit du traité "Instruction pour la cavalerie, sur le maniement le plus avantageux du sabre".
Cet ouvrage est la traduction effectuée en 1828 par Armand-Céleste comte de Durfort du traité Allemand "Lehrbuch für die Kavallerie zum vortheilhaften Gebrauch des Säbels", publié en 1796 par Christoph Wilhelm Schmidt. Il constitue donc l'un des traités les plus ancien, peut-être même le plus ancien, sur le combat au sabre à cheval.
Armand-Céleste comte de Durfort a précédé sa traduction par une longue dissertation sur l’antiquité de l’art de l’escrime à cheval (la dissertation est même plus longue que le traité d'origine de Schmidt).
Retrouvez cette numérisation ici : Instruction pour la cavalerie, sur le maniement le plus avantageux du sabre
Annonce : appel pour recension d'ouvrage avec parution dans le volume 5/2 (2017) du Journal Acta Periodica en anglais (contribution 1000 à 2000 mots, en anglais, idéalement par un chercheur). Soumission 1er décembre 2016, merci de contacter le journal info@actaperiodica.org
|
Appel à candidatures – équipe fédérale pour l’IFHEMA Cup 2016
Vous pouvez candidater et rejoindre l'équipe de la FFAMHE pour participer à l’IFHEMA International Cup, informations ci-dessous. La prochaine compétition de l’IFHEMA aura lieu en Pologne, l’événement est donc organisé par la fédération polonaise : FEDER. Cette compétition se tiendra à Oborniki du 9 au 11 septembre 2016. La précédente s’était tenue en Hongrie l’an passé dans une excellente ambiance. Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas à nouveau cette année.
La FFAMHE est chargée par l’IFHEMA de constituer une équipe fédérale. Nous pouvons constituer 4 équipes, une pour chacune des disciplines de la compétition :
Pour vous porter candidat à l’une de ses équipes, veuillez envoyer votre candidature par email à l’adresse competition@ffamhe.fr rapidement.
Dans votre candidature veuillez préciser votre expérience en matière de compétition AMHE. De plus nous précisons que aucun budget fédéral n’est dévolu à l’événement et que les déplacements se feront aux frais des compétiteurs.
La commission compétition de la FFAMHE sera alors chargée de constituer les équipes fédérales FFAMHE, ceci au regard de l’expérience des candidats et de leur ancienneté au sein de la FFAMHE.
Plus d’informations ici : http://feder.org.pl/ifhema-international-cup-2016
Suivez l’événement sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/events/617108301778256 |
Retour sur les événements récents |
Le Joachim Meyer’s club
Les photos du stage organisé à Surgères (entre La Rochelle et Niort), par l'association Escrimédiévale17
|
Stage instructeur de la FFAMHE – Dinan 2016
Stage
04-05 juin
Dinan (22)
Les 4 et 5 juin (2016) derniers, s’est tenu le deuxième stage instructeurs de la fédération. Il a rassemblé une petite trentaine de participants.
Les échanges étaient au cœur de ce stage. Il s’agissait d’essayer de se retrouver sur une définition commune de l’instructeur et de son rôle dans une association d’AMHE. Les débats ont été riches et d’une excellent tenue ! Des concepts importants ont émergé de ces échanges, de quoi occuper la commission pratique pour un moment.
Mais le stage était avant tout centré sur ce qui est le cœur des AMHE : la source et sa place dans la séance. Nous avons vu l’intervention d’intervenants prestigieux comme Pierre-Alexandre Chaize avec une très éclairante intervention sur l’objet manuscrit, Christophe Barbagallo pour un atelier sur la source à l’épreuve de l’Assaut, Gaëlle Bernard pour un exposé sur le que nous pourrions appeler « la méthode globale » concernant plus particulièrement les sources dites secondaires et indirecte, un atelier pratique de notre président, olivier Dupuis, pour un essai du passage en défense et de son adaptation à notre contexte moderne et enfin, une première pour un stage FFAMHE, une audio conférence de Fabrice Cognot sur la question des simulateurs.
Le stage a été riche en échanges qui permettront très prochainement aux différentes commissions de proposer de nouveaux documents et outils pour répondre aux attentes des instructeurs et des associations.
Le jumeau de ce stage devrait très prochainement être organisé dans le sud de la France, soyez attentif aux évolutions du calendrier fédéral !
Le programme, identique entre le stage de Dinan et son stage jumeau dans le sud :
Quelques photos ici : |
CALENDRIER |
Rossfechten symposium
Stage
11 au 14 aout
Ecuries de Barisis
Le troisième ROSSFECHTEN SYMPOSIUM international aura lieu cet été du 11 au 14 août 2016 aux Ecuries de Barisis au Bois à Barisis (entre Soisson & Saint-Quentin).
Le site internet est d'ores et déjà en ligne et le nombre des inscriptions est, comme l'année précédente, limité à 40 places.
Site internet : http://www.rossfechten-symposium.com
Le symposium c'est l'endroit ou pratiquer des AMHEE (arts martiaux historiques européens équestres) lors d'ateliers montés. Il y aura également de nombreux ateliers à pied et des conférences sur ce sujet. En tout 25 ateliers répartis sur trois jours et demi.
Les cavaliers ou pratiquants AMHE débutants sont bienvenus, tous les niveaux seront représentés. L'événement est international, la langue utilisée pour les présentations sera l'anglais.
La liste définitive des instructeurs sera en ligne très bientôt avec le descriptif de leurs ateliers. Le plateau sera international et de haut niveau avec comme intervenants: Alex Kiermayer et Alwin Goethals, d'Allemagne, Jennifer Landels du Canada, Jack Gassmann de Suisse, Xavier Baeke & Lopes Cardozo des Pays Bas, et une brochette d'instructeurs français de haut vol dont la majorité sont membres de la FFAMHE: Gaëlle Bernard, Jean-Pierre Venancio, Jérémy Masse, Michaël Huber, Julien Garry, Sébastien Causse, Thomas Schmuziger , Gilles Martinez (sous réserve) et Steve Planchin.
Les ateliers montés porteront sur : l'habituation des chevaux, la méthode pédagogique d'approche des AMHE équestres, l'épée XIIIè, l'épée XVè, sur l'application du durchwechseln à la lance, le sabre XIXè, l'usage de la volte-face, le tir à l'arme à feu à cheval de la période napoléonienne jusqu'à la WW1, l'initiation & la pratique à la monte féodale, le Tournoi au XIIIè siècle, le drill à l'épée, le tir à l'arc à cheval dans un principe médiéval...
Dans le programme des ateliers à pied : de l'épée longue, une cession découverte pour les débutants, une cession de préparation au sabre XIXè, de la baïonnette, de la hache noble et du combat féodal...
Les conférences prévues porteront, quant à elles, sur le programme pédagogique de l'apprenti cavalier en AMHEE, sur Pietro Monte, sur l'escrime de guerre au XIXè siècle ainsi que sur les pré-requis pour la pratique du Rossfechten.
Et bien sûr, les lieux permettent la mise en œuvre de sparrings libres (du sparring à cheval est prévu le dimanche matin) et une soirée de gala clôturera l'événement le samedi. Retour sur l'édition 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=0LdNvkjlB-g
Inscrivez-vous rapidement ! |
Stage Convention des Joueurs d’Epées
Stage
27-28 aout
Hellemmes (59)
Le REGHT organise pour la première fois un stage ouvert à tous autour de la Convention des Joueurs d'Epées. L'occasion de découvrir, d'adapter et de développer un outil, la Convention des Joueurs d'Epées visant le rapprochement entre une pratique compétitive et les corpus techniques que nous cherchons à faire revivre à travers la pratique des AMHE.
50 places disponibles ! Informations : https://www.facebook.com/events/1756970054549688
|
8èmes rencontres amhe-idf
stage
15-16 octobre
L'isle-adam (31)
Le CREATIF organise les 15 et 16 Octobre prochain, à l’Isle-Adam, ses 8èmes rencontres AMHE-IDF. Toute l’équipe se mobilise pour vous proposer un programme varié et représentatif des nouveautés en terme d’AMHE en France. L’épée-bocle, plus que jamais semble avoir le vent en poupe ; mais cette année, le petit nouveau qui prend de l’importance est le combat en armure. Beaucoup d’amheurs maitrisent en effet suffisamment bien cette discipline et les sources associées pour présenter enfin le fruit de leur recherche.
Un cadre officiel (mais à l’enjeu nul !) sera également proposé pour les compétiteurs désireux de s’affronter à l’épée-bocle ou à l’épée longue.
Enfin, beaucoup d’ateliers seront co-animés par deux instructeurs, avec des visions différentes, voisines ou complémentaire d’une même source, afin d’enrichir les échanges qui pourront émaner de ses rencontre et stimuler l’émulation entre amheurs.
Les inscriptions sont ouvertes : http://ffamhe.fr/docs/guide_pratique_amhe_idf_2016.pdf
|
2nd Stage instructeur
stage
05-06 NovembrE
Villeneuve-loubet (06)
Le second stage instructeur de la FFAMHE se tiendra en novembre (date en attente de validation) et sera organisé par Médiéval Combat. A l'instar de celui qui s'est déroulé début juin à Dinan, il est destiné à ceux qui veulent se lancer dans l'instruction des AMHE, ou s'y perfectionner.
Cette édition se focalisera sur la place essentielle de la source dans la pratique des AMHE. A noter que la participation au stage est une condition à remplir pour obtenir l'attestation fédérale d'instructeur de deuxième niveau.
Limité à 30 participants, réservé aux membres de la fédération. Plus d'infos dans le prochain bulletin (intervenants, logistique, programme...). Le programme sera le même afin de pouvoir avoir un retour comparable sur l'ensemble de la France.
|
L’Ost du Griffon Noir vous annonce...
stage
septembre et décembre 2016
Toulouse (31)
L’OGN reprendra cette année le principe d’un week-end avec un instructeur extérieur autour d’une thématique particulière, comme cela avait été le cas avec Falko Fritz en 2012 sur le Messer, Keith Farrell en 2013 en épée longue allemande ou encore roland Warzecha en 2014 en 1.33.
Ce type d’event, désormais baptisé MasterClass, sera reconduis fin Septembre avec Ingulf Kohlweiss, et portera sur l’épée longue de tradition Liechtenauerienne. Plus d’infos : http://ostdugriffonnoir.com/events/masterclass
Le THEMA Castagne aura lieu quant à lui en décembre, plus d'infos à venir !
|
DECOUVRIR D’AUTRES AMHE ?
Vous souhaitez trouver d’autres armes ? Rendez-vous sur la bibliothèque de la « School of European Martial Arts »
|
|