La rentrée s’approche à grands pas, et avec elle la reprise des entraînements dans cette période chargée. Ami(e)s pratiquant(e)s qui partagez notre passion commune, nous ne pouvons que vous souhaiter de nombreuses et riches heures passées à décortiquer vos sources préférées ou à suer avec vos partenaires favoris.
Pour nous, ce sera encore une année chargée en annonces d’événements, en production de nouveaux médias, en partages des fruits de la recherche.
Un grand merci car c’est votre implication, vos messages et vos retours sur nos productions qui font vivre et évoluer notre newsletter.
L'équipe du bulletin
|
IIème Stage d'AMHE XIXème siècle de l'ELSAMHE à la Citadelle de Belfort, 19 et 20 septembre
Cette année, nous avons le plaisir d'organiser pour la seconde fois un stage AMHE dédié uniquement aux traditions martiales du XIXème siècle. Après le Fort Frère d'Oberhausbergen, nous sommes cette fois accueillis dans un autre bâtiment historique, la citadelle de Belfort, à l'occasion des journées du patrimoine 2015.
Les atelier prévus sont à ce jour :
- sabre
- lance de cavalerie
- bâton militaire dit de Joinville
- boxe française de Charlemont
- fleuret ou baïonnette
Le logement sera possible sur place, avec votre propre literie portable.
Renseignements et contact : elsamhe.fr
|
THEMA Shields, 05 et 06 décembre
Le prochain THEMA est d’ores et déjà annoncé : le week-end des 5 et 6 Décembre 2015 se tiendra le second Toulouse HEMA Gathering a.k.a THEMA SHIELDS 15. Suivant le concept mis en place par le THEMA VADI 14, le THEMA SHIELDS 15 consistera en un week-end de rencontres et d’ateliers autour du thème des boucliers, avec une large place pour l’épée-bocle.
Instructeurs THEMA SHIELDS 15 (description des ateliers à venir):
-Roland Fuhrmann (OGN & Hammaborg, HEMAC member) : Epée-bocle – Sword and Buckler 1.33
-Cornelius Bertoldt (Blossfechter Chemnitz): Epée-bocle – Sword and Buckler 1.33
-Aurélien Calonne & Catherine Loiseau (REGHT): Epée-bocle – Sword and Buckler Marozzo
-Laure Bornier, Alain Migotti & Martin Lavenant (De Taille et d’Estoc) : Combat Viking –Viking fight
Deux nouveaux instructeurs viennent étoffer le crew:
- Karen Schmidt (Dimicator) se joindra à Roland et Cornelius qui feront à trois un « super atelier en deux parties sur le I.33
- Fanny Binard (Lugdunenses) proposera une conférence sur ses travaux (I.33)
Plus d'infos : http://ostdugriffonnoir.com/events/thema/
Event sur Facebook : https://www.facebook.com/events/950501038325858/
|
Tournoi de lutte 25-26 avril 2015 – Nantes
Le 25 et 26 avril le Cercle des Escrimeurs Libres Nantais organisait son stage annuel. Durant ce stage, nous avons pu tester un set de règles que nous avons mis au point (en collaboration avec l'association D.W.A.R.F, Stéphane Salvan, Mathieu Albini et Pierre-Henry Bas).
Ce set de règles a pour but d'être utilisé lors d'un tournoi de lutte amical et était ciblé sur une tradition martiale précise (lutte suisse A.Birman), en gardant comme point directeur la convivialité. Ce set (que vous pouvez retrouver ici : https://drive.google.com/file/d/0B60yZ0wWqakPcjdzTV9GaURfZWc/view?usp=sharing) est adaptable à d'autres traditions martiales (pour exemple nous reproduirons ce tournoi en avril prochain, mais cette fois basé essentiellement sur la lutte de Léon Ville).
Ce type de tournoi a pour but de récompenser les bonnes attitudes et le beau geste et à en voir les réactions des participants et du public présent ce fut une réussite (nous croisons les doigts pour que la prochaine édition soit dans le même ton).
Vous pourrez regardez les premières vidéos récapitulatives du tournoi sur cette chaine Facebook : https://www.youtube.com/channel/UCVJMh84AQkIwS8X50wnH_Bg
Mathieu Albini
|
Rossfechten Symposium
Au début du mois d'août a eu lieu en Picardie, au centre équestre de Barisis au Bois proche de Saint Gobain, la seconde rencontre internationale d'arts martiaux historiques européens équestres, le "Rossfechten Symposium" édition 2015.
Cet événement s'est déroulé en partenariat avec la Fédération Internationale des Arts Martiaux Historiques Européens et bien sûr avec la Fédération Française d'Arts Martiaux Historiques Européens dont les présidents, Daniel Jaquet pour l'IFHEMA et Steve Planchin pour la FFAMHE nous ont fait l'honneur de leur présence. Nous tenons à les remercier, eux et les fédérations, pour leur confiance et leurs encouragements.
Cette rencontre a été un plein succès, aussi bien au niveau humain qu'en ce qui concerne la très grande qualité des ateliers martiaux proposés aux inscrits, venus du monde entier pour participer à l'événement (10 nationalités étaient en effet représentées chez les participants dont la Hollande, l'Angleterre, L'Allemagne, la France, la Suisse, l'Australie, le Danemark, l'Italie, la Belgique, les Etats-Unis...). Près d'une cinquantaine de personnes et une vingtaine de chevaux se sont ainsi retrouvés lors de cette rencontre pour partager autour du thème du combat à cheval à travers l'histoire.
Le symposium s'est avéré être une rencontre à l'échelle humaine, familiale et conviviale, avec un très haut niveau d'émulation martiale et équestre dû à la présence d'instructeurs renommés et compétents dans leur domaine. Nous avons parcouru de nombreux thèmes qui n'ont fait que nous encourager à explorer encore et encore le domaine du combat monté, une discipline "jeune" qui, comme les AMHE il y a dix ans, n'attend que de nouveaux chercheurs et pratiquants pour croître davantage.
La "marque" particulière des Arts Martiaux Historiques Equestres Européens (AMHEE) a dépassé les mots et les fantasmes qu'on rencontre parfois au détour des conversations sur internetDurant ces trois jours de rencontre, une vingtaine de combattant(e)s et de cavalier(e)s de divers niveaux sont devenus réellement des cavaliers-combattants au gré de l'un ou l'autre des ateliers thématiques proposés :
- la mise en selle pour les débutants,
- la lutte de Mair,
- la lance de cavalerie française,
- l'expérimentation I:33,
- du Blossfechten au Rossfechten,
- le sabre de cavalerie français,
- les bases du Harnichfechten,
- les jeux équestres martiaux, jeux de précision,
- l'approche dans le combat monté,
- les bases du Natural Horsmanship,
- l'expérimentation sur l'utilisation du Flow Drill à cheval,
- le tir a l'arc à cheval,
- la lance ; plus qu'une simple hampe,
- interroger les sources en Rossfechten,
- la désensibilisation du cheval pour le Rossfechten,
- le travail à pied du cheval.
La partie française de l'organisation est particulièrement fière d'avoir pu compter parmi les instructeurs de cette seconde édition un beau contingent français dont: Julien Garry, Sébastien Causse, Olivier Dupuis, Gaëlle Bernard, Pierre-Henry Bas et Thomas Schmuziger. Une présence également soutenue par des participants francophones enthousiastes, ce qui place la FFAMHE comme l'un des interlocuteurs de premier choix dans le domaine en devenir des AMHEE européens.
Le véritable esprit des AMHE aura soufflé tout du long sur la rencontre avec de nombreux partages des savoir-faire, mais aussi beaucoup d'interrogations, de débats, de consultation de sources primaires et secondaires ainsi que deux excellentes conférences données par Xavier Baecke et Daniel Jacquet.
Cette édition aura aussi été appréciée pour son esprit d'ouverture aux "apprenants" (tant à cheval que dans le domaine martial), un état d'esprit que les organisateurs ont à cœur de vouloir conserver pour les prochaines éditions, de même que l'aspect convivial et "à petite échelle" de la manifestation. Une soirée de gala a clôturé cette rencontre laissant à tous l'envie de se retrouver pour le prochain symposium de "Rossfechten" en 2016.
Une question qui est, bien sûr, très sérieusement envisagée par l'équipe d'organisation et par l'instigateur de cette rencontre internationale: Jack Gassmann.
Thomas Schmuziger
|