éDITORIAL |
Le mois de septembre arrive et avec lui le début de la nouvelle saison d’activités. L’équipe du bulletin vous souhaite à tous de passer les plus beaux moments dans vos pratiques des Arts Martiaux Historiques Européens. Notre pratique continue de se développer, en témoignent les calendriers déjà bien remplis et les nouveaux projets et partenariats qui se dévoilent de jour en jour.
Soyons fiers du chemin accompli depuis le début de la saison passée et abordons avec sérénité les nouvelles échéances. En revoyant les éditions précédentes, l’équipe du bulletin remarque avec émotion ces sourires, ces regards concentrés, ce partage d’anciens arts redevenus vivants grâce aux efforts et aux travaux de passionnés.
Nous devons continuer dans cette voie, continuer les échanges, aller vers une dimension toujours plus qualitative, et rendre les AMHE toujours plus accessibles à tous.
Nous vous souhaitons tout le meilleur et toutes les joies avec cette nouvelle saison martiale. Qu’elle vous apporte ce que vous pouvez désirer.
L’équipe du bulletin
|
Actualités fédérales |
Quelques statistiques fédérales
Basés sur les cotisations et les déclarations de 45 associations membres de la fédération, voici quelques chiffres qui résument et illustrent la composition de la FFAMHE.
Un milieu masculin : sur 4 AMHEurs, 3 sont des hommes (76%) et un seul est une femme (24%)*. A titre de comparaison, à l’échelle nationale et selon le recensement MVJS – MEOS des licences et clubs auprès des fédérations sportives agréées, 37,2% des licenciés sportifs en France sont des femmes (lien article). * intervalle de confiance au seuil de 95% ; ♂ = 76 ± 5 % ; ♀ = 24 ± 5 %
Hétérogénéité d’âge : le plus jeune à 13 ans ; le plus âgé 58 ans ; en moyenne nos pratiquants sont âgés de 27 ans. L’écart type de cette série statistique est de 8,25 années. Les pratiquants d’AMHE sont donc un public très hétérogène en matière d’âge.
Des associations très différentes : à l’image de leurs membres, les associations qui composent la FFAMHE sont très variées à la fois dans leur mode de fonctionnement (labo des AMHE / cours instructeur-élève), que dans le choix des armes et sources étudiées, ou encore dans leurs effectifs. Si en moyenne nos associations comptent une vingtaine de membres, la plus petite n’est composée que de deux pratiquants alors que la plus grosse en compte 120.
Rémi Deyme, Trésorier de la FFAMHE.
|
Délivrance d’attestations pour les instructeurs
La FFAMHE se propose de délivrer des attestations pour les instructeurs au sein de la fédération. Ces attestations permettront de reconnaître l'investissement des instructeurs fédéraux, majoritairement bénévoles, et de les démarquer.
La FFAMHE entreprend cette initiative pour répertorier et reconnaître officiellement les instructeurs qui s'investissent afin d'encadrer des pratiquants et partager leurs connaissances en AMHE au sein de leur club et de la fédération.
Vous pouvez prendre connaissance des conditions nécessaires pour obtenir l'attestation et le formulaire auprès de votre représentant fédéral.
Retrouvez ici la liste des premiers instructeurs ayant obtenu une attestation fédérale d’instructeur : http://www.ffamhe.fr/instructeurs |
La Commission Parité et Egalité des Chances recrute !
Tout membre d’une association affiliée à la FFAMHE souhaitant apporter sa motivation et ses connaissances est prié de contacter Julien Garry.
Pour plus de renseignements : julien.f.garry@gmail.com
|
Le Bulletin des AMHE a besoin de vous !
L’équipe du bulletin soumis à votre lecture souhaite s’étoffer de nouveaux talents, en particulier ceux d’un rédacteur. Si vous désirez mettre votre plume au service du partage de l’information de notre communauté florissante, n’hésitez pas à nous contacter ! Tout membre d’une association affiliée est plus que bienvenu.
Contactez-nous par mail : bulletin@ffamhe.fr
|
Nouvelles parutions |
Nouvelle numérisation PALAS
Un nouveau traité de boxe rejoint la collection PALAS (le vingtième !), il s'agit de "Théorie de boxe française" écrit par Louis Leboucher en 1844.
Retrouvez cette numérisation ici : http://www.ffamhe.fr/theorie-de-boxe-francaise-leboucher-1845
Pour en savoir plus sur Louis Leboucher, consulter sa page sur le wiki AMHE : http://www.ffamhe.fr/wiki/Louis-Armand-Victorin_Leboucher
Annonce : appel pour recension d'ouvrage avec parution dans le volume 5/2 (2017) du Journal Acta Periodica en anglais (contribution 1000 à 2000 mots, en anglais, idéalement par un chercheur). Soumission 1er décembre 2016, merci de contacter le journal info@actaperiodica.org
|
Appel à candidatures – équipe fédérale pour l’IFHEMA Cup 2016
IMPORTANT : les dates ont changées, le tournoi se déroulera du 9 au 11 décembre 2016 Vous pouvez candidater et rejoindre l'équipe de la FFAMHE pour participer à l’IFHEMA International Cup, informations ci-dessous.
La prochaine compétition de l’IFHEMA aura lieu en Pologne, l’événement est donc organisé par la fédération polonaise : FEDER. Cette compétition se tiendra à Oborniki du 9 au 11 décembre 2016. La précédente s’était tenue en Hongrie l’an passé dans une excellente ambiance. Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas à nouveau cette année.
La FFAMHE est chargée par l’IFHEMA de constituer une équipe fédérale. Nous pouvons constituer 4 équipes, une pour chacune des disciplines de la compétition :
Pour vous porter candidat à l’une de ses équipes, veuillez envoyer votre candidature par email à l’adresse competition@ffamhe.fr rapidement.
Dans votre candidature veuillez préciser votre expérience en matière de compétition AMHE. De plus nous précisons que aucun budget fédéral n’est dévolu à l’événement et que les déplacements se feront aux frais des compétiteurs.
La commission compétition de la FFAMHE sera alors chargée de constituer les équipes fédérales FFAMHE, ceci au regard de l’expérience des candidats et de leur ancienneté au sein de la FFAMHE.
Plus d’informations ici : http://feder.org.pl/ifhema-international-cup-2016
Suivez l’événement sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/events/617108301778256 |
Retour sur les événements récents |
ROSSFECHTEN SYMPOSIUM
Pour la seconde fois consécutive, le Rossfechten Symposium (rencontre internationale autour du combat à cheval historique) s'est déroulé ce mois d'août à Barisis aux Bois en Picardie.
Cette rencontre d'AMHE soutenue par l'IFHEMA et la FFAMHE aura, cette année encore, été un franc succès ! 20 chevaux et environ 25 participants venant de France, de Belgique, d'Angleterre, d'Allemagne, de Suisse et même du Canada ont suivi la vingtaine d'ateliers thématiques proposés lors de ces rencontres.
Nous sommes particulièrement fiers cette année encore d'avoir pu proposer cette rencontre dans un esprit d'accessibilité et de partage, ouvert aux pratiquants expérimentés comme aux débutants (en combat comme en équitation). Une volonté qui s'impose a présent, alors que d'autres rencontres voient le jour en Europe, comme une signature "à part entière" de notre événement.
La convivialité, la bonne humeur et le partage qui avaient déjà marqué la première rencontre en France étaient toujours au rendez-vous. Cela grâce à une gestion de l'organisation et de la logistique mieux maîtrisée par les organisateurs et l'équipe d'intendance du fait de l'expérience passée et des bonnes relations de partenariat avec les Ecuries de Barisis.
Outre une brochette d'instructeurs, nationaux et internationaux, triés sur le volet, l'un des points forts de cette année a été le programme: extrêmement compact, riche et varié! Une grande diversité de sujets martiaux et de techniques y a été abordée, couvrant des périodes historiques allant du XIIIème siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Un soin particulier avait été porté à l'accueil des participants sans monture qui ont pu profiter de quatre ateliers à pieds, de trois conférences et de cinq ateliers mixtes impliquant des fantassins en interaction avec des cavaliers ! Un principe fort et innovant que nous essayerons de conserver lors des prochaines éditions.
De plus, grâce à la présence d'instructeurs chevronnés dans le domaine équestre, nous avons eus le plaisir de proposer aux cavaliers participants cinq ateliers spécifiquement orientés sur des principes équestre tels que le travail au sol, le mouvement latéral, les principes de l'équitation féodale ou l'entraînement au "Repellon".
La présence du stand de notre partenaire "Black Armoury" durant la première partie de l'événement ainsi que ses offres promotionnelles et la présence de matériel d'AMHE ont été particulièrement appréciées, et les discussions passionnées autour des besoins spécifiques des AMHEE laissent présager un évolution rapide de l'offre dans ce domaine.
Ce troisième symposium aura enfin profité d'une excellente et conviviale soirée de gala à Coucy le Château sur le thème de l'élégance équestre à travers les âges (thème qui n'est pas passé inaperçu auprès des riverains et des touristes) et se sera achevé par une balade à cheval en forêt pour la détente des humains comme des montures.
Une bonne édition 2016 qui aura toutefois pâtie d'une frilosité globale au niveau des inscriptions et d'un désistement inattendu au sein de l'équipe d'organisation. Mais il reste un bilan humain très positif qui nous incite d'ores et déjà à envisager de proposer une nouvelle édition en 2017
http://www.lunion.fr/784604/article/2016-08-15/barisis-aux-bois-elegance-et-lances-la-guerre-mais-a-cheval-sur-les-regles Quelques photos du Rossfechten Symposium de ce mois d’août :
https://www.facebook.com/gertarijs/media_set?set=a.10210768397511496&type=3 Informations : http://www.rossfechten-symposium.com
|
CALENDRIER |
CORNUCOPIA II : CORSAIRES
Stage
1 et 2 octobre
Lille
Stage dédié au Combat d'Abordage selon les sources réglementaires et traditionelles du XVIIIe et XIXe siècle incluant les 4 formes de combats traditionnels:
Tarif: 25€, place limitées à 25.
Les instructeurs seront issus des rangs de blacksheeps, notamment: Benoit Lelion, Cyril Kurso Perrier, Antoine Coudre
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/1781598055417228
|
Stage AMHE XVIIe siècle
Stage
1 ET 2 OCTOBRE
Citadelle de Belfort
Les 1er et 2 octobre aura lieu au sein même de la Citadelle de Belfort un stage AMHE XVIIe siècle.
Cet événement fait suite à celui de l'an dernier entièrement dédié aux AMHE XIXe.
Au programme, de l'épée seule, de l'épée dague, du dussack (oui oui, c'était aussi pratiqué au XVIIe), de la lutte et plus encore !
Plus d'informations d'ici peu
|
Stage d’épée longue allemande par Lutz Horvath
Stage
8 ET 9 OCTOBRE
Clermont-Ferrand
|
8èmes rencontres amhe-idf
stage
15-16 octobre
L'isle-adam (31)
Le CREATIF organise les 15 et 16 Octobre prochain, à l’Isle-Adam, ses 8èmes rencontres AMHE-IDF. Toute l’équipe se mobilise pour vous proposer un programme varié et représentatif des nouveautés en terme d’AMHE en France. L’épée-bocle, plus que jamais semble avoir le vent en poupe ; mais cette année, le petit nouveau qui prend de l’importance est le combat en armure. Beaucoup d’amheurs maitrisent en effet suffisamment bien cette discipline et les sources associées pour présenter enfin le fruit de leur recherche.
Un cadre officiel (mais à l’enjeu nul !) sera également proposé pour les compétiteurs désireux de s’affronter à l’épée-bocle ou à l’épée longue.
Enfin, beaucoup d’ateliers seront co-animés par deux instructeurs, avec des visions différentes, voisines ou complémentaire d’une même source, afin d’enrichir les échanges qui pourront émaner de ses rencontre et stimuler l’émulation entre amheurs.
Les inscriptions sont ouvertes : http://ffamhe.fr/docs/guide_pratique_amhe_idf_2016.pdf
|
2nd Stage instructeur
stage
05-06 NovembrE
Villeneuve-loubet (06)
Le second stage instructeur 2016 de la FFAMHE sera organisé par Médiéval Combat. A l'instar de celui qui s'est déroulé début juin à Dinan, il est destiné à ceux qui veulent se lancer dans l'instruction des AMHE, ou s'y perfectionner.
Cette édition se focalisera sur la place essentielle de la source dans la pratique des AMHE. A noter que la participation au stage est une condition à remplir pour obtenir l'attestation fédérale d'instructeur de deuxième niveau.
Limité à 30 participants, réservé aux membres de la fédération. Tout le programme dans le prochain bulletin (intervenants, logistique, programme...). Le programme sera assez proche du stage de Dinan afin de pouvoir avoir un retour comparable sur l'ensemble de la France.
Formulaire de pré-inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_iX3EwEdkS5uwZ-MLQBTTYXky5dNN6qJGXkUDVo-v41QssQ/viewform
|
L’Ost du Griffon Noir vous annonce...
stage
septembre et décembre 2016
Toulouse (31)
L’OGN reprendra cette année le principe d’un week-end avec un instructeur extérieur autour d’une thématique particulière, comme cela avait été le cas avec Falko Fritz en 2012 sur le Messer, Keith Farrell en 2013 en épée longue allemande ou encore roland Warzecha en 2014 en 1.33.
Ce type d’event, désormais baptisé MasterClass, sera reconduis fin Septembre avec Ingulf Kohlweiss, et portera sur l’épée longue de tradition Liechtenauerienne. Plus d’infos : http://ostdugriffonnoir.com/events/masterclass
Le THEMA Castagne aura lieu quant à lui en décembre, plus d'infos à venir !
|
Médias |
Court métrage du Dreynschlag
1472 au sud de Vienne, une famille déplacée par la guerre est prise en embuscade par des bandits. Voici le travail exceptionnel de reconstitution par l'association Dreynschlag de Vienne. Le tout fait dans un magnifique soucis d'historicité, tant dans les costumes que sur le plan martial où vous retrouvez de nombreuses références aux manuscrits étudiés. ATTENTION certaines scènes très violentes peuvent choquer les plus jeunes ou un public sensible. |
Le chevalier, le pompier et le militaire
La vidéo comparant un chevalier, un soldat et un pompier vient d'être tournée. Elle sera diffusée en octobre. La FFAMHE fait partie des contributeurs qui ont fait un don pour soutenir ce projet. Le projet sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/302835741/obstacle-run-in-armour-a-short-film-by-daniel-jaqu/ |
DECOUVRIR D’AUTRES AMHE ?
Vous souhaitez trouver d’autres armes ? Rendez-vous sur la bibliothèque de la « School of European Martial Arts »
|
|