Bulletin des AMHE n°33 Octobre 2015
Octobre 2015

Lettre d'information officielle de la FFAMHE

EDITO

NOUVELLES CREATIONS ASSOCIATIVES

A l'Est, il y a du nouveau... Depuis la rentrée ça bouge à l'Est et notamment en Bourgogne.

L'association Bourguignonne de recherche et de Développement des AMHE, plus connue sous le nom de "De Taille et d'Estoc" (DTE) a fait des émules et encourage la volonté de création d'associations soeurs dans la grande Bourgogne.

Déjà cet été, une volonté féroce de faire résonner l'acier dans une ville qui a vécu au rythme des marteaux pilons, une séance de découverte en août avec plus de 20 personnes et quelques membres de DTE, ont lancé la dynamique association "Joueurs d'Acier - le Creusot AMHE". Déjà 3 séances en parrainage et de jolis projets avec Marc Cambron et Etienne Safa.

Non content d'épauler nos petits jeunes, nous avons ensuite contacté Mathieu Prost sur Dôle (39), instructeur du REGHT exilé en Franche Comté, pour amorcer un travail de partenariat entre nos deux associations.

Et tout récemment, après plusieurs tests avec un public non-amhe, Cyril Perrier (co-fondateur de DTE) lance avec Guillaume Vaillaud, le Club Bourguignon de Défense Historique sur Quétigny (proche banlieue de Dijon) : une volonté de faire des AMHE et d'en faire profiter un public novice, en axant la pratique sur des techniques de self défense en respect de la législation en cours. Boxe, bartisu, canne et autres "sales défense" du XIXe-XXe sont au programme. L'assemblée constituante de l'association "Les Choses aux Poings" doit se réunir tout début novembre.

DTE rappelle que ses membres sont tout à fait disposés à aider, parrainer des petits groupes afin de faire se développer la vie associative AMHE en Bourgogne. Qui seront les prochains ? Macon ou Cluny ? Auxerre ? Lons ?

A ce titre, rappelons que les joueurs d’épées s’exportent également : une filière du REGHT se constitue autour d’Avignon.

ÉVÉNEMENTS A VENIR

Conférence : les AMHE, source(s) et pratique(s), Mardi 24 novembre à 18h15

Intervenant : Fabrice Cognot, docteur en Archéologie Médiévale
Université de Bourgogne, bâtiment Droit-Lettres, amphithéâtre Bachelard

Présentation des Arts Martiaux Historiques Européens, activité mêlant arts martiaux et archéologie expérimentale, visant à retrouver, comprendre et pratiquer, à travers des ensembles de sources historiques et archéologiques, les traditions martiales utilisées en Europe de l'Antiquité jusqu'au début du XXème siècle.

Un Vin d'Honneur sera offert en conclusion

Stage de préparation physique pour les AMHE, Rochmaure, 21 et 22 novembre

Gilles Martinez organise les 21/22 novembre un stage de préparation physique à Rochemaure (07). 

Programme et inscription à télécharger ici

Gilles Martinez organise également d’autres stages AMHE à Rochemaure :

  • Fiore dei Liberi : 7 novembre 2015, 6 février 2016 et 28 mai 2016. Horaires : 13h00 – 18h00
  • Combat féodal : 12 décembre 2015, 9 janvier et 19 mars 2016. Horaires : 10h00 – 18h00

Renseignements et réservations : 06 67 28 39 16 / academie.amhe@gmail.com

THEMA Shields, 05 et 06 décembre

THEMA Shields

Le prochain THEMA est d’ores et déjà annoncé : le week-end des 5 et 6 Décembre 2015 se tiendra le second Toulouse HEMA Gathering a.k.a THEMA SHIELDS 15. Suivant le concept mis en place par le THEMA VADI 14, le THEMA SHIELDS 15 consistera en un week-end de rencontres et d’ateliers autour du thème des boucliers, avec une large place pour l’épée-bocle.

Instructeurs THEMA SHIELDS 15 :

  • Roland Fuhrmann (OGN & Hammaborg, HEMAC member) : Epée-bocle 1.33
  • Cornelius Bertoldt (Blossfechter Chemnitz): Epée-bocle 1.33
  • Aurélien Calonne & Catherine Loiseau (REGHT): Epée-bocle Marozzo
  • Laure Bornier, Alain Migotti & Martin Lavenant (De Taille et d’Estoc) : Combat Viking

Deux nouveaux instructeurs viennent étoffer le crew: 

  • Karen Schmidt (Dimicator) se joindra à Roland et Cornelius qui feront à trois un "super atelier en deux parties sur le I.33"
  • Fanny Binard (Lugdunenses) proposera une conférence sur ses travaux I.33

Plus d'infos : http://ostdugriffonnoir.com/events/thema 

Event sur Facebook : https://www.facebook.com/events/950501038325858

Inscriptions : http://ostdugriffonnoir.com/events/thema/inscription 

Stage AMHE Vikings, 05 et 06 décembre

Stage AMHE Vikings

Un stage AMHE Viking se tient à Clermont-Ferrand. Toutes les informations sont disponibles sur l’affiche ! Notez que la participation aux frais est de 35€ pour les licenciés FFE et/ou les membres de la FFAMHE !

RETOUR SUR LES EVENEMENTS RECENTS

TaurHemaChia de Turin (Italie) des 9, 10 et 11 octobre 2015

Voilà 3 années que Médiéval Combat (Nice) se rend chez nos amis Italiens à Turin. La 1ère édition de 2013 proposait uniquement un tournoi et étions les seuls non Italiens. Cette année TaurHemaChia se déroulait sur 3 jours, dont 2 d’ateliers et 1 dédié au tournoi.

Je dois dire que l’évolution a été spectaculaire en terme d’organisation et de participants. La Sala delle Armi nous a ainsi proposé 9 ateliers dont de l’épée longue avec Keith Farrell, épée de côté avec Illka Hartikainen, mais encore rapière, dague, épée & bocle, rapière & dague, et lutte.

Mais là où nos amis Turinois ont été forts, c’est pour l’organisation de 5 compétitions (épée longue, épée & bocle, épée de côté, rapière, épée longue féminin) avec au total 160 combattants (environ 100 participants car nous avions la possibilité de nous engager sur 2 compétitions maximum).

… Mais commençons par le commencement …

Partis à 4 le vendredi soir en voiture, avec des combattants en quête de résultats mais surtout venus pour ramener en France la coupe par équipe inaugurée lors de notre 1er tournoi (Villeneuve HEMA Tournament 2011 = Le tournoi International Côte d’Azur organisé par Médiéval Combat). Lors de notre édition de juin 2015, nos frères italiens de La Sala delle Armi l’avaient emportée et emmenée hors de France.

Ce trophée par équipe est destiné à se ballader de pays en pays, remis en jeu à chaque fois que son détenteur organise un tournoi ou participe à un tournois. Nous en publieront la charte de fonctionnement très prochainement.

Nous avons donc commencé l'événement par le tournoi du samedi, rejoignant l'un de nos compagnons d’armes arrivé la veille pour les ateliers, ainsi que 6 autres français venant de l'Ecole Chevaleresque (Montpellier), L’Ost du Griffon Noir (Toulouse) et du club Waterloo (2 "fourbes expatriés" :o) actuellement en Angleterre).

France

Le tournoi débutait par une phase de poules de 4 combattants, suivie des éliminatoires. Lors des phases de poules le combat se terminait en 4 points ou 1 minute de combat avec arrêt à la touche. Pour faire simple, la tête ou les estocs tronc marquaient 2 points, le reste 1 points. Il y avait une comptabilité des doubles touches qui étaient extrêmement pénalisantes pour le classement général.

Les 16 premiers du classement général sortaient des poules. A ce stade de la compétition les combats se terminaient alors en 8 points ou après 2 minutes de combat. 3 doubles touches était éliminatoires pour les 2 combattants. Le meilleur perdant était à ce moment-là repêché.

J’ai été éliminé après 3 doubles touches en huitième de final à 7 à 7 ! Même en ayant perdu le match, j’aurais été qualifié ! J’ai encore les boules ! Frédéric Tracy de Médiéval Combat a été éliminé en quarts de finale à l’épée & bocle, Gilles et Mathieu de l’Ecole Chevaleresque également en quarts de finale à l’épée longue, et Olivier de L’Ost du Griffon Noir aussi en quart à la rapière. Autant dire que la coupe par équipe n’allait pas revenir en France...

Cela s’est joué d’un point entre les anglais de Waterloo et les italiens de la Sala d'Arme Achille Marozzo. Ces 2 clubs étaient venus en force pour conquérir ce précieux trophée. Ce sont les italiens qui ont remporté la compétition et la coupe reste en Italie, près de Rome.

J’en appelle donc à votre amour propre en tant que Français ! Venez à notre tournoi international Villeneuve HEMA Tournament (18-19 juin) afin de reprendre notre précieux !

Bref !... Après cette journée de compétition harassante qui a fini vers 21h, nous nous sommes tous rejoints pour un repas typiquement italien (5 ou 6 plats) et avons fini cette super journée et cette très sympathique soirée à 2 heures du matin.

Après une relative grasse matinée (atelier commençant dès 9h30 – 10h00), nous revoilà sur les lieux pour les différents ateliers, ou prêts à en découdre de nouveau, lors de free sparring.

Après quelques sparrings en matinée et un bon repas, j’ai participé à l’atelier épée longue de Keith Farrell sur la constance et les parades. C’était un atelier ouvert aussi bien aux débutants qu’aux avancés. Nous avons abordé l’importance de la notion de constance / régularité du sparring partner puis mis en pratique le concept lors des différentes phases de parade. Bien qu'ayant trouvé l’atelier un peu simple (Attention ! La compréhension de l’atelier reste simple. Par contre le rythme et l’énergie que l’on y met peut très fortement compliquer les choses), je n’en ai pas moins apprécié l’excellente pédagogie dont on peut largement s’inspirer pour les exercices proposés aux débutants; notamment le vocabulaire utilisé.

L’organisation et l’accueil ont tout simplement et comme d’habitude été excellents. Les tee-shirts super design (voir les 4 modèles sur l’image ci-dessous) apportaient vraiment une touche personnalisée.

    

Les repas du midi étaient réalisés par un traiteur avec un effort notable sur le goût (particulièrement appréciable pour un moment de douceur venant en parfait contraste de nos contractures) et l’équilibre nutritionnel nécessaire à tous sportifs.

Le tournoi a bien roulé en terme organisationnel bien que plusieurs d’entre nous aient trouvé que 3 combats d’une minute en quatre points étaient trop courts pour les phases de poule. Notamment pour ceux qui viennent de loin. C’est effectivement le risque quand on propose qu’une journée de tournoi pour 5 compétitions et autant de participants.

Je pense que l’orientation prise par La Sala delle Armi pour Taurhémachia, cette année et l’année précédente aussi il me semble, est de devenir un événement à part entière et non plus qu’un tournoi.

En conclusion, excellent week-end, toujours un plaisir de retrouver nos amis italiens… Et nous avons hâte de retrouver nos voisins anglais de Hastings… Heu ! Waterloo pardon !... Nos frères italiens de La Sala delle Armi mais aussi de La Sala d'Arme Achille Marozzo pour remettre la coupe en jeu… Mais surtout tous nos glorieux combattants français pour reprendre notre Saint Graal. (J’en fais un petit peu trop non ? Enfin, vous avez compris l’idée quoi !... En juin c’est au tournoi Internationnal de Médiéval Combat qu’il faudra être).

Donc à bientôt et félicitations aux vainqueurs !

Par Jérôme Guillaumet

Photo de groupe

MEDIAS

De retour du stage AMHE IDF 2015 à l'Isle Adam

ACTUALITÉS

L’épée longue – D’un art martial ancien à un sport d’opposition moderne : pratique et méthode d’apprentissage

Gaëtan Marain, Alexander Pierre et Michel Biays viennent de publier un ouvrage sur leurs travaux concernant l’épée longue liechtenauerienne.

4ème de couverture 

Livre épée longue

« Du traité d’escrime à l'assaut en salle !

Il n'y a qu'un pas à faire pour être dans la mesure ! Grâce à « L'épée longue », vous découvrirez la démarche des arts martiaux historiques européens et plus particulièrement l'escrime du maître Johannes Liechtenauer. Des connaissances les plus fondamentales aux sujets les plus pointus, un panorama complet de cette tradition martiale vous sera présenté.

Les auteurs, guidés par l’idée que bien mener ses assauts à l’épée longue repose plus sur la capacité à gérer l’interaction avec son adversaire que la réalisation de gestes techniques, exposeront d’abord leur pédagogie et leur approche didactique. Ensuite, ils vous donneront des clés pour planifier votre apprentissage et élaborer vos premières séances.

Avec l'assaut comme objectif, vous passerez en revue les éléments stratégiques, tactiques et techniques pour prendre les bonnes décisions, agir avec lucidité et précision, anticiper dans l'action et aller à l'essentiel en économisant ses forces.

Alors, laissez vous gagner par l'esprit du jeu de l'assaut libre à l'épée longue. »

Pour se le procurer : http://www.lulu.com/shop/ga%C3%ABtan-marain-and-alexander-pierre-and-michel-biays/l%C3%A9p%C3%A9e-longue-dun-art-martial-ancien-%C3%A0-un-sport-dopposition-moderne-pratique-et-m%C3%A9thode-dapprentissage/hardcover/product-22386144.html

La vidéo bonus du livre : https://www.youtube.com/watch?v=YNO0deMXw7c

La conférence de présentation du livre : http://youtu.be/WFhTsw05fQ4

Aurélien Calonne a publié sa traduction de l’Opera Nova de Manciolino

4ème de couverture 

Manciolino« De l’escrime italienne du XVIe siècle et de la tradition bolonaise, on connaît surtout Achille Marozzo et son Opera Nova.

Mais il ne faut pas oublier Antonio Manciolino, contemporain de Marozzo, qui publie lui aussi une Opera Nova quelques années auparavant en 1531.

C’est ce texte qu’Aurélien Calonne vous propose de découvrir avec sa traduction.

Cette œuvre révèle l’art du combat de la renaissance au travers de l’utilisation de différentes armes : épée et bocle, épée et dague, épée et cape, épée et rondache, épée seule, double épée, sans oublier les armes d’hast : pertuisane, épieu, roncone et lance.

Le texte de Manciolino est un des plus accessible, structuré et didactique que l’on connaisse et (nous) permet de découvrir assez facilement toute la beauté et l’élégance de l’escrime italienne du XVIème siècle telle qu’elle était pratiquée à Bologne. »

Pour se le procurer : http://www.amazon.fr/Opera-Nova-apprendre-combattre-d%C3%A9fendre/dp/2955430005/

Ne manquez pas d’ailleurs les deux articles d’Aurélien sur l’épée/bocle : http://nimico.org/bolonais/premier-assaut-a-lepee-bocle-de-marozzo-partie-1

http://nimico.org/bolonais/premier-assaut-epee-bocle-marozzo-partie-2

Vous souhaitez trouver d’autres armes ? Rendez-vous sur la bibliothèque de la « School of European Martial Arts » : http://www.middleages.hu/english/martialarts/treatise_database.php

Vous voulez partager un billet d'humeur avec la communauté, vous organisez un stage, vous avez envie de parler d'un événement auquel votre association a participé, vous revenez d'un weekend d'AMHE et avez envie de partager votre expérience ? Contactez votre Représentant Associatif ou directement l'équipe de la Newsletter à l'adresse suivante, bulletin@ffamhe.fr, et vous pourrez apparaître dans les prochaines éditions !
Site Internet FFAMHE Facebook FFAMHE Les archives du Bulletin des AMHE