TaurHemaChia de Turin (Italie) des 9, 10 et 11 octobre 2015
Voilà 3 années que Médiéval Combat (Nice) se rend chez nos amis Italiens à Turin. La 1ère édition de 2013 proposait uniquement un tournoi et étions les seuls non Italiens. Cette année TaurHemaChia se déroulait sur 3 jours, dont 2 d’ateliers et 1 dédié au tournoi.
Je dois dire que l’évolution a été spectaculaire en terme d’organisation et de participants. La Sala delle Armi nous a ainsi proposé 9 ateliers dont de l’épée longue avec Keith Farrell, épée de côté avec Illka Hartikainen, mais encore rapière, dague, épée & bocle, rapière & dague, et lutte.
Mais là où nos amis Turinois ont été forts, c’est pour l’organisation de 5 compétitions (épée longue, épée & bocle, épée de côté, rapière, épée longue féminin) avec au total 160 combattants (environ 100 participants car nous avions la possibilité de nous engager sur 2 compétitions maximum).
… Mais commençons par le commencement …
Partis à 4 le vendredi soir en voiture, avec des combattants en quête de résultats mais surtout venus pour ramener en France la coupe par équipe inaugurée lors de notre 1er tournoi (Villeneuve HEMA Tournament 2011 = Le tournoi International Côte d’Azur organisé par Médiéval Combat). Lors de notre édition de juin 2015, nos frères italiens de La Sala delle Armi l’avaient emportée et emmenée hors de France.
Ce trophée par équipe est destiné à se ballader de pays en pays, remis en jeu à chaque fois que son détenteur organise un tournoi ou participe à un tournois. Nous en publieront la charte de fonctionnement très prochainement.
Nous avons donc commencé l'événement par le tournoi du samedi, rejoignant l'un de nos compagnons d’armes arrivé la veille pour les ateliers, ainsi que 6 autres français venant de l'Ecole Chevaleresque (Montpellier), L’Ost du Griffon Noir (Toulouse) et du club Waterloo (2 "fourbes expatriés" :o) actuellement en Angleterre).
Le tournoi débutait par une phase de poules de 4 combattants, suivie des éliminatoires. Lors des phases de poules le combat se terminait en 4 points ou 1 minute de combat avec arrêt à la touche. Pour faire simple, la tête ou les estocs tronc marquaient 2 points, le reste 1 points. Il y avait une comptabilité des doubles touches qui étaient extrêmement pénalisantes pour le classement général.
Les 16 premiers du classement général sortaient des poules. A ce stade de la compétition les combats se terminaient alors en 8 points ou après 2 minutes de combat. 3 doubles touches était éliminatoires pour les 2 combattants. Le meilleur perdant était à ce moment-là repêché.
J’ai été éliminé après 3 doubles touches en huitième de final à 7 à 7 ! Même en ayant perdu le match, j’aurais été qualifié ! J’ai encore les boules ! Frédéric Tracy de Médiéval Combat a été éliminé en quarts de finale à l’épée & bocle, Gilles et Mathieu de l’Ecole Chevaleresque également en quarts de finale à l’épée longue, et Olivier de L’Ost du Griffon Noir aussi en quart à la rapière. Autant dire que la coupe par équipe n’allait pas revenir en France...
Cela s’est joué d’un point entre les anglais de Waterloo et les italiens de la Sala d'Arme Achille Marozzo. Ces 2 clubs étaient venus en force pour conquérir ce précieux trophée. Ce sont les italiens qui ont remporté la compétition et la coupe reste en Italie, près de Rome.
J’en appelle donc à votre amour propre en tant que Français ! Venez à notre tournoi international Villeneuve HEMA Tournament (18-19 juin) afin de reprendre notre précieux !
Bref !... Après cette journée de compétition harassante qui a fini vers 21h, nous nous sommes tous rejoints pour un repas typiquement italien (5 ou 6 plats) et avons fini cette super journée et cette très sympathique soirée à 2 heures du matin.
Après une relative grasse matinée (atelier commençant dès 9h30 – 10h00), nous revoilà sur les lieux pour les différents ateliers, ou prêts à en découdre de nouveau, lors de free sparring.
Après quelques sparrings en matinée et un bon repas, j’ai participé à l’atelier épée longue de Keith Farrell sur la constance et les parades. C’était un atelier ouvert aussi bien aux débutants qu’aux avancés. Nous avons abordé l’importance de la notion de constance / régularité du sparring partner puis mis en pratique le concept lors des différentes phases de parade. Bien qu'ayant trouvé l’atelier un peu simple (Attention ! La compréhension de l’atelier reste simple. Par contre le rythme et l’énergie que l’on y met peut très fortement compliquer les choses), je n’en ai pas moins apprécié l’excellente pédagogie dont on peut largement s’inspirer pour les exercices proposés aux débutants; notamment le vocabulaire utilisé.
L’organisation et l’accueil ont tout simplement et comme d’habitude été excellents. Les tee-shirts super design (voir les 4 modèles sur l’image ci-dessous) apportaient vraiment une touche personnalisée.
Les repas du midi étaient réalisés par un traiteur avec un effort notable sur le goût (particulièrement appréciable pour un moment de douceur venant en parfait contraste de nos contractures) et l’équilibre nutritionnel nécessaire à tous sportifs.
Le tournoi a bien roulé en terme organisationnel bien que plusieurs d’entre nous aient trouvé que 3 combats d’une minute en quatre points étaient trop courts pour les phases de poule. Notamment pour ceux qui viennent de loin. C’est effectivement le risque quand on propose qu’une journée de tournoi pour 5 compétitions et autant de participants.
Je pense que l’orientation prise par La Sala delle Armi pour Taurhémachia, cette année et l’année précédente aussi il me semble, est de devenir un événement à part entière et non plus qu’un tournoi.
En conclusion, excellent week-end, toujours un plaisir de retrouver nos amis italiens… Et nous avons hâte de retrouver nos voisins anglais de Hastings… Heu ! Waterloo pardon !... Nos frères italiens de La Sala delle Armi mais aussi de La Sala d'Arme Achille Marozzo pour remettre la coupe en jeu… Mais surtout tous nos glorieux combattants français pour reprendre notre Saint Graal. (J’en fais un petit peu trop non ? Enfin, vous avez compris l’idée quoi !... En juin c’est au tournoi Internationnal de Médiéval Combat qu’il faudra être).
Donc à bientôt et félicitations aux vainqueurs !
Par Jérôme Guillaumet
|