Nouveautés :
Stage Fiore vs Liechtenauer du 10 au 12 janvier 2014
L’association GAGschola organise un événement autour de l’opposition entre l’escrime de Fiore dei Liberi et celle de Johannes Liechtenauer à Saint-Cergue (Suisse). Les instructeurs venus de toute l’Europe offriront des ateliers sur le maniement de l’épée longue entre le XVe et le XVIe siècle et prendront part à des tables rondes pour partager leurs recherches sur la comparaison entre les traditions martiales issues des espaces germaniques et italiens.
Les informations sur l’événement sont disponibles ici :
http://www.gagschola.com/events/stcergue2014
Stage Fontainebleau
La section médiévale de l’association USAE (unité sportive avonaise d’escrime) organise les 18 et 19 janvier 2014 un stage sur l’épée longue selon Joachim Meyer. L’intervenant est Gaëtan Marain, il présentera les rudiments de cette escrime et montrera comment elle éclaire la tradition de Johannes Liechtenauer. L’affiche de l’événement et la fiche d’inscription sont disponibles ici :
http://usavonescrime.blogspot.fr
Rencontre à Arles autour des différentes formes de luttes anciennes
La rencontre aura lieu les 25 et 26 janvier 2014. Ces deux journées seront consacrées à l’étude et la pratique des formes de luttes depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. La lutte est un sport mondial, universel et intemporel. Les premières attestations archéologiques datent du 3ème millénaires avant notre ère en Egypte, puis on retrouve la lutte aux Jeux Olympiques antiques, dans les manuscrits médiévaux et encore aujourd’hui aux 4 coins du monde : luttes africaines, luttes asiatiques, catch, lutte bretonne, BJJ,… L’objectif de ces journées est de permettre aux chercheurs historiens expérimentateurs de coordonner leurs actions sur cette discipline, et au public de participer aussi bien à des débats autour de l’histoire de la lutte qu’à des ateliers de découvertes de différentes formes de lutte. Pour en savoir plus suivez ce lien :
https://www.facebook.com/events/115612955305916
Stage à Oberhausbergen (Alsace)
Olivier Dupuis et l’association ASCBS organisent pour la 10e année consécutive un stage d’AMHE en Alsace les 1er et 2 mars 2014. Cette année le thème de l’événement est l’arme d’hast. Pour en savoir plus sur cet événement et vous y inscrire voyez ce lien :
http://www.guerriers-avalon.org/stage/stage.html
Stage CORNUCOPIA 2014 organisé par les collectifs internationaux HEMA Blacksheep Team et Esfinges
Le stage se déroulera du 6 au 9 juin 2014. L'organisation peut d'ores et déjà annoncer la participations de certains instructeurs bien connus dans les AMHE tels que Keith Farrell, Luis Preto, Francesco Lodà, mais pleins d'autres également.
Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse Internet :
https://www.facebook.com/events/1405733322976177/
Rencontre Panamhe à Fontainbleau
Le collectif des associations de la région parisienne se réunira à Fontainebleau le week-end des 5 et 6 avril 2014. Au programme, les participants prévoient d'échanger leurs interprétations de pièces et de techniques. Une partie du stage devrait également être consacrée au test de règles de compétition pour les AMHE. Pour en savoir plus sur l'événement et y participer, contactez l'association Artes Belli :
artesbelli@voila.fr
Rappel :
Stages à Rochemaure
Gilles Martinez propose une série de stages sur l’épée longue selon Fiore dei Liberi. Les sessions auront lieu le samedi 11 janvier 2013, puis les samedi 11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 17 mai et 14 juin 2014.
Pour en savoir plus, référez-vous à la fiche de présentation du stage
Le collectif des bocleurs
Le rassemblement informel des pratiquants d’escrime à l'épée et bocle annonce la première réunion nationale les samedi 23 et dimanche 24 novembre à Melun (77). Elle est destinée à l’échange des savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs à la pratique et à l’enseignement de cette discipline. Sans exclure les pratiquants isolés, le canal de communication privilégié est celui des clubs membres de la fédération. Cette réunion est organisée par Luctatio, les informations seront diffusées sur la page Facebook de l’association Luctatio :
https://www.facebook.com/Luctatio
Stage épée bocle I.33 à Toulouse
L’association Ost du griffon noir organise un stage d’épée bocle le week-end des 15 et 16 mars 2014. À cette occasion, l’association a convié M. Roland WARZECHA (de DIMICATOR) à venir animer le stage. Afin de profiter pleinement de ce week-end, le stage est uniquement ouvert aux personnes avancées dans la pratique de l’épée bocle (minimum 1 an d'expérience en I.33 et connaissance du manuscrit). Le stage se déroulera en anglais. Les organisateurs prévoient deux sessions de 7h00 d’escrime par jour. Le stage coûte 75 euros par personnes (+ 20 euros pour le repas du samedi soir). Le nombre de stagiaires est limité à 20 personnes. Le numerus clausus est a priori déjà atteint, mais il demeure possible de s’inscrire sur la liste d’attente. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’organisateur à cette adresse :
ostdugriffonnoir@gmail.com
Stage dans le Finistère 26 et 27 avril 2014
L’association Dagorlad accueillera pour la première fois des amheurs pour un stage de deux jours dans la ville de Pont-de-Buis. Au programme il y aura de l’épée longue allemande, de la lutte, de la faucille et de l’épée bocle. La fiche d’inscription est disponible ici :
http://ppl.ug/addbUx-2aY8/
Actualité des AMHE :
Souvenir d’un ami cher et publication d’une nouvelle source !
Il y a 2 ans le 18 novembre, disparaissait Philippe Errard. Philippe travaillait inlassablement sur les traductions et avait laissé quelques travaux inachevés. Aussi à l'occasion de ce 2e anniversaire la vénérable Ardamhe descendra de sa chaire pour mettre en ligne à l'adresse http://ardamhe.free.fr/biblio/Wilhalm_v2.pdf sa traduction conjointe posthume des Cod.I.6.2º.2 et CGM 3711 de Jörg Wilhalm. Nous espérons ainsi que, depuis là haut où à côté de Saint Michel et saint Georges il a rejoint les Maîtres du passé dont il a contribué par ses nombreux travaux à préserver la mémoire, Philippe pourra continuer son œuvre d'évangélisation des AMHE, en répandant la très sainte parole des divins Codex.
En souhaitant qu'entre deux concerts de harpe céleste il les sermonne tout de même quand à leurs œuvres qui auraient méritées d'être parfois plus claires, complètes et soignées :o) ! Annonce signée par tous les membres de l’ARDAMHE !
Les candidatures pour le second prix Philippe Errard sont ouvertes !!!
Rappelons que le premier prix dédié à la mémoire de Philippe avait récompensé le travail de Sébastien Romagnan. L’Ardamhe lance aujourd’hui la seconde édition de ce prix prestigieux qui vise à valoriser le travail de recherche et la transmission du savoir dans les AMHE. Le document précisant les conditions de participation est accessible à cette adresse :
http://ardamhe.free.fr/ardamhe/Prix_Philippe_Errard_2014.pdf.
Retours d’AMHE-IDF 2013
La dernière édition d’AMHE de l’Isle-Adam a réuni près de 130 personnes le week-end des 19 et 20 octobre derniers. Des ateliers sur des armes aussi diverses que la faucille, la baïonnette ou l’atirail du gladiateur ont été dispensés. Cet événement était aussi l’occasion pour la FFAMHE d’organiser son Assemblée générale. Des photos de l’événement sont disponibles ici :
https://www.dropbox.com/sh/zfcwsmcazys5k2z/5SM2JG1664
Un retour d’expérience de L’Isle Adam par une personne étrangère et extérieure au AMHE est également disponible ici. Bon moyen de savoir quelle impression renvoie la communauté des AMHE à des personnes qui lui sont a priori extérieures !
https://docs.google.com/file/d/0B6jOlv1mkO2rRlltZ2xSRkJIc0U/edit?usp=sharing&pli=1
TV 5 Monde et les AMHE
Un reportage a été recemment diffusé sur la chaîne TV 5 Monde. Il présente les AMHE tels qu’ils sont pratiqués à Florence avec l’association Achille Marozzo et à Dijon avec l’association De Taille et d’Estoc. Il est toujours possible de regarder ce reportage en suivent ce lien :
https://docs.google.com/file/d/0B6jOlv1mkO2rRlltZ2xSRkJIc0U/edit?usp=sharing&pli=1
Nouvelles associations affiliées
La FFAMHE est heureuse d’accueillir trois nouvelles associations.
D’abord Para Bellum : Basée à Saint-Maur des Fossés dans le Val de Marne, la section AMHE Para Bellum étudie les techniques de combat du XIIème au XIVème siècle : épée et grand bouclier, épée et bocle, ainsi que la lutte et la dague.
Ensuite, Les Lames du Ponant : Basée à Saint Nazaire, cette association se concentre sur l’épée et la bocle du I.33 ainsi que les traités de Fiore dei Liberi.
Et enfin, Ex Machina : Basée à Reims, l’association Ex Machina étudie principalement le couple épée/bouclier triangulaire des XIIème et XIIIème, mais aussi les autres armes de cette période comme l’épée et la bocle.
Nouveaux documents sur la sécurité des AMHE
La commission sécurité de la FFAMHE a produit de nouveaux documents.
Le premier, est un document sur la vérification des masques d'escrime. Ce document est accessible à tous à cette adresse :
http://www.ffamhe.fr/docs/recommendations_verification_masques.pdf
Le second document, analyse le « Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif » sous l’angle des AMHE et donne quelques recommandations quant au transport des simulateurs, des répliques et des armes blanches.
Ce document est à l’usage des membres des associations affiliées à la FFAMHE. Les représentants des associations affiliées peuvent récupérer ce document au sein de la base documentaire privée de la FFAMHE (dossier « Sécurité des AMHE »).
L'ensemble des documents publics concernant la sécurité au sein des AMHE est consultable ici :
http://www.ffamhe.fr/recommandations-de-securite-pour-la-pratique-des-amhe/
Nouvelle numérisation - Traité de l'épée française de Jean Savaron, 1610
La FFAMHE, au travers du projet PALAS et de ses objectifs de recherche et de recencement d'ouvrages à numériser, est parfois amenée à découvrir de nouveaux traités. L'équipe PALAS tient donc à partager avec vous le fruit de ses récentes découvertes bien qu'il ne s'agisse pas cette fois-ci d'un traité numérisé par ses soins.
L'ouvrage en question est le traité écrit par Jean Savaron, "Traité de l'épée française" publié en 1610.
Dont deux numérisations ont été faites :
http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10419127_00003.html
http://reader.digitale-sammlungen.de/resolve/display/bsb10179372.html
Nous souhaitons au passage souligner l'initiative de notre partenaire AMHE On Web et sa liste en ligne des numérisations de traités écrits en français :
http://amheonweb.net/site/numerisation
Ouvrage sur l'Histoire Vivante
Un livre issu de la thèse de Audrey Tuaillon Demésy (conseillère technique de la FFAMHE et docteur en sociologie) vient de paraître. Il est intitulé La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels. Il aborde, d'un point de vue socio-anthropologique, les pratiques de la reconstitution historique et des AMHE.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage ici :
http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?id_titre=2063285179
Interview d’Eugenio Garcia-Salmones. Président de la Federaciòn Española de Esgrima Historica (FEEH)
(interview et corrections : Gaths).
Bonjour Eugenio! Pour commencer, peux-tu nous dire brièvement quels furent tes débuts dans les AMHE ?
Bien, j'ai commencé à m'intéresser aux AMHE en 2005 ; dès 2006 j’ai commencé à pratiquer dans une salle à Bilbao, qui est rapidement devenu un club important. À cette époque nous faisions seulement de l’épée longue.
Comment les AMHE sont apparus en Espagne, et comment s’est créée la Fédération ?
Les AMHE sont apparus en Espagne à Madrid grâce à l'AEEA [Asociación Española de Esgrima Antica]. La FEEH [Federaciòn Española de Esgrima Historica] est le résultat de plusieurs années de travail de certaines personnes, d’une part, et de groupes, d’autre part, qui ont décidé de se joindre afin de relever les défis qui sont devant nous et de protéger leurs intérêts. La FEEH est une fédération d’associations et elle fonctionne démocratiquement. À ce jour nous comptons 170 pratiquants repartis en 12 clubs ou associations dans tout le pays.
Quels sont, selon toi, les buts et les responsabilités d’une fédération et de son président ?
L’organisation en réseau de nos clubs et associations, élever le niveau de l’escrime, divulguer, protéger la recherche, fournir une assurance pas chère, incarner le rôle de médiateur avec les institutions… Ce qui fait beaucoup de travail...
Quelles sont les armes les plus pratiquées en Espagne, et pourquoi?
Ici la rapière et ses disciplines (avec la dague, la cape) sont les reines de nos salles, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. C’est probablement lié au caractère national. Il ya beaucoup de salles dans lesquelles on pratique la Destreza Verdadera avec ses variantes, Pachequistas, Carranzistas, etc. Dans d’autres, on pratique la ¨Vulgar¨ ou italienne; nous avons aussi de bons joueurs d’épée longue, des escrimeurs très chevronnés avec beaucoup d’expérience ; mais les gens, du nord au sud, ont une préférence réelle pour la rapière. Généralement les armes doubles ont leurs faveurs. Depuis quelque temps a émergé une école de sabre militaire qui a rencontré un grand succès (moi même je le pratique avec plaisir). Elle se base sur des œuvres d’auteurs militaires espagnoles du début du XIXe siècle. Le bouclier et l’épée comptent moins de pratiquants, tout comme l’épée de taille et d’estoc et la lutte qui commencent tout juste à voir le jour ici, mais je pense que ces disciplines sont vouées à un grand avenir.
Pour finir, quelle est ta vision du futur des AMHE, spécialement dans les perspectives structurelles et fédérales, au niveau national et international?
En Espagne, le développement des AMHE a suivi un chemin particulier. Une partie des groupes espagnols, dans le giron de la AEEA, a suivi un chemin un peu plus isolé, avec sa propre philosophie. L’autre partie a décidé de choisir le chemin de l’Europe, et chez nous, ce sont les groupes qui ont suivi les membres de l’HEMAC. Ici en Espagne nous avons un avantage : tous les groupes ont une conception bien claire des AMHE comme un art martial et non comme un sport. Aujourd'hui, la FEEH se développe bien, lentement mais sûrement, nous avons une assurance peu onéreuse pour nos clubs/salles/associations, une licence pour les membres, un calendrier national d'événements, un programme de séminaires, un programme de progression technique des nouveaux instructeurs afin d’élever leur niveau. De plus, nous travaillons sur divers programmes de développement, comme la publication de traités ou de programmes pour les enfants. Au niveau international je suis sûr que va se créer une fédération internationale, soutenue par les fédérations nationales qui ont émergé. Bien que celles-ci aient des différences significatives dans leurs visions des AMHE, elles ont un objectif commun. Enfin, actuellement, nous avons un développement étonnant alors que nous sommes en pleine crise, et il est évident qu’avec une meilleure conjoncture nous allons avoir une croissance forte dans les années à venir ; bien sûr rien de tout cela ne sera facile et il y a de nombreuses variables, mais je suis sûr que nous réussirons.
Cliquez sur le logo pour accéder au site Internet de la Federaciòn Española de Esgrima Historica (FEEH) :
|