Lettre d'information officielle de la FFAMHE
|
EDITO
|
Je me réjouis de prendre à nouveau la parole dans ce bulletin afin de remercier tous ceux qui font vivre la FFAMHE et les AMHE en France :
- Les pratiquants, bien sûr ; et je le dis sans volonté démagogique : si des centaines d'AMHEurs motivés ne se réunissaient pas chaque semaine pour faire revivre les traditions martiales européennes, il n'y aurait nul besoin d'une structure pour les encadrer.
- Les responsables associatifs, souvent affublés de la double casquette instructeur / responsable administratif, confrontés chaque jour à la fois aux mystères impénétrables des AMHE et aux soubresauts de la vie associative.
- Les responsables fédéraux, qui ont su tenir bon la barre dans les tourmentes du début de l'année. Je suis personnellement reconnaissant à Steve Planchin, président pendant ces 9 derniers mois, d'avoir mis son énergie et son temps au service de la fédération. Il passe aujourd'hui la main à Olivier Dupuis, pratiquant complet animé d'une probité louée par tous, qui hérite d'une FFAMHE apaisée, au seuil d'évolutions majeures.
Parmi ces évolutions nous trouvons, dans le désordre, la mise en place d'un système de licences, la création d'un intranet, une communication renforcée, la résolution de nos problèmes d'assurances, et l'indispensable (mais floue et complexe) reconnaissance par l'Etat. Tout ceci ne devant exister que dans un seul but : améliorer la qualité de la pratique et renforcer nos associations, les ancrer dans leur activité au niveau local. D'ailleurs, ce but est aussi la seule et unique motivation des responsables de la FFAMHE. A quoi d'autre pourraient-ils prétendre ? L'argent ? Nous, AMHEurs, n'en avons pas et sommes capables de faire beaucoup avec peu. La gloire ? Nos noms seront oubliés par l'Histoire, celle-là même que nous essayons de faire revivre. Si les responsables de cette fédération s'engagent dans cette aventure, ce n'est pour rien d'autre que la satisfaction de savoir que la communauté est chaque jour plus importante et qu'elle pratique mieux et plus. Dans notre cas, quand les raisons de l'action sont l'action elle-même, alors l'action est légitime et mérite d'être couronnée de succès.
Vous me trouverez peut-être grandiloquent, mais je crois vraiment à l'efficacité et à la nécessité de cet engagement bénévole et désintéressé, que ce soit à la fédé ou dans les assos. J'irai encore plus loin en disant que cet engagement à faire vivre la culture et à la partager entre tous revêt un caractère symbolique fort de stabilité et de sérénité à l'heure où notre société vit des événements dramatiques.
On lâche rien, et on fait ce qu'on aime faire.
Guillaume Vaillaut, membre du CA
|
RAPPEL SECURITE
|
Suite aux attentats récents, je tiens à rappeler les quelques conseils que nous avions donnés en janvier, après les attentats de Charlie Hebdo:
- Ne transportez aucun simulateur si vous n'en avez pas besoin.
- Évitez tout exercice de coupe dans les temps qui viennent.
- Transportez vos simulateurs démontés si possible (pour les simulateurs nylon), et dans des mallettes fermées par un cadenas. Préférez vos véhicules personnels plutôt que les transports en commun. Dans tous les cas, les simulateurs ne doivent pas être "identifiables", de façon à éviter de provoquer toute angoisse auprès d'autres personnes.
- Soyez respectueux des forces de l'ordre, et suivez chacune de leurs instructions s'ils vous en donnent, sans aucune opposition.
- Ne consommez pas d'alcool avant le transport des simulateurs ou avant une séance d'AMHE.
- Ne transportez pas d'alcool en même temps que vous transportez vos simulateurs.
Sébastien Causse, pour la commission sécurité
|
ACTUALITES
|
ELECTIONS AU SEIN DE LA FFAMHE
Deux élections au sein de la FFAMHE viennent de changer la composition du bureau et du conseil d'administration
Le bureau est désormais composé de :
- Olivier Dupuis, président
- Simon Landais, vice-président
- Sébastien Cause, secrétaire
- Rémi Deyme, trésorier
Le conseil d'administration :
- Pierre Henry Bas
- Sébastien Causse
- Pierre Alexandre Chaize
- Fabrice Cognot
- Rémi Deyme
- Olivier Dupuis
- Fabrice Esnault
- Jean-Rémy Gallapont
- Julien Garry
- Alexandre Guidoux
- Simon Landais
- Thomas Lobo
- Brice Lopez
- Gilles Martinez
- Aurélien Nouvion
- Steve Planchin
- Thomas Schmuziger
- Guillaume Vaillaut
|
ACTA PERIODICA DUELLATORUM
Les articles d’Acta Periodica Duellatorum sont mis en ligne sur le portail De Gruyter : http://www.degruyter.com/view/j/apd.2015.2015.issue-1/issue-files/apd.2015.2015.issue-1.xml
|
A NE PAS MANQUER CE MOIS-CI !
Le magazine l’Art de la Voie dédie son numéro de décembre aux Arts Martiaux Historiques Européens. La Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens a été approchée pour la rédaction de ce numéro. Le magazine est disponible gratuitement sur internet. Rendez-vous sur le site de la revue dans les premiers jours de décembre: http://www.lartdelavoie.com
|
PREMIERS SECOURS ADAPTES AUX AMHE
La Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens se dote d'un nouveau document de recommandation de sécurité. Il s'agit d'une aide aux premiers secours adaptée à la pratique des AMHE. Ce document ne se substitue pas à une réelle formation auprès d'un organisme agrée. Il pose néanmoins les premières connaissances à avoir pour faire face aux risques encourus par la pratique des AMHE.
http://www.ffamhe.fr/wp-content/uploads/2015/11/PCS1-adapt%C3%A9-aux-AMHE.pdf
|
PARTENARIAT AVEC L'ATELIER DES COURBES VOIES
La FFAMHE est heureuse de vous annoncer son nouveau partenariat avec Valentin Pasco, dirigeant de l’Atelier des Courbes Voies.
Ce partenariat permet aux membres de la fédération d’avoir les frais de ports offerts pour toutes commandes (rapprochez vous de nous pour les modalités).
Retrouvez ses productions sur son site Internet : http://valentin-pasco.wix.com/courbes-voies#!cuir-et-amhe/c1919
|
NOUVELLES AFFILIATIONS
Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles associations qui ont rejoint la FFAMHE !
Escrimédiévale17, basée à Surgères, à mi-chemin entre La Rochelle et Niort. L’association s’est spécialisée dans l’étude de l’art du combat de Joachim Meyer et pratique ainsi toutes les armes présentes dans ses traités (épée longue, rapière, dussack, dague, et les armes d’hast).
Retrouvez les sur leur site Internet : http://www.escrimedievale17.fr ou sur Facebook : https://www.facebook.com/escrimedievale.amhe
La Compagnie Excalibur Yvelines, qui étudie principalement les différentes disciplines de la tradition de Fiore dei Liberi, mais pratique aussi d’autres disciplines telles que la rapière selon la Verdadera Destreza.
Retrouvez les sur leur site Internet :http://excaliburyvelines.fr ou sur Facebook : https://www.facebook.com/ExcaliburYvelines
|
ÉVÉNEMENTS A VENIR
|
THEMA Shields, 05 et 06 décembre
Le prochain THEMA est d’ores et déjà annoncé : le week-end des 5 et 6 Décembre 2015 se tiendra le second Toulouse HEMA Gathering a.k.a THEMA SHIELDS 15. Suivant le concept mis en place par le THEMA VADI 14, le THEMA SHIELDS 15 consistera en un week-end de rencontres et d’ateliers autour du thème des boucliers, avec une large place pour l’épée-bocle.
Instructeurs THEMA SHIELDS 15 :
- Roland Fuhrmann (OGN & Hammaborg, HEMAC member) : Epée-bocle 1.33
- Cornelius Bertoldt (Blossfechter Chemnitz): Epée-bocle 1.33
- Aurélien Calonne & Catherine Loiseau (REGHT): Epée-bocle Marozzo
- Laure Bornier, Alain Migotti & Martin Lavenant (De Taille et d’Estoc) : Combat Viking
Deux nouveaux instructeurs viennent étoffer le crew:
- Karen Schmidt (Dimicator) se joindra à Roland et Cornelius qui feront à trois un "super atelier en deux parties sur le I.33"
- Fanny Binard (Lugdunenses) proposera une conférence sur ses travaux I.33
Plus d'infos : http://ostdugriffonnoir.com/events/thema
Event sur Facebook : https://www.facebook.com/events/950501038325858
Inscriptions : http://ostdugriffonnoir.com/events/thema/inscription
|
Stage AMHE Vikings, 05 et 06 décembre
Un stage AMHE Viking se tient à Clermont-Ferrand. Toutes les informations sont disponibles sur l’affiche ! Notez que la participation aux frais est de 35€ pour les licenciés FFE et/ou les membres de la FFAMHE !
|
Stage AMHE des Guerriers du Lendemain, samedi 16 janvier
Stage ouvert à tous. Inscription et renseignements :
https://www.facebook.com/events/417561068442397
|
3ème Rencontres AMHE d'Arles, 23 et 24 janvier
3ème Rencontres AMHE d'Arles consacrées à la lutte sous toutes ses formes
|
Stage La Compagnie de Dagorlad, 6 et 7 février
|
Stage PAUERNFEINDT, 20 et 21 février
L'ELSAMHE organise le stage "Pauernfeindt : Vienne 1516 - Strasbourg 2016", les 20 et 21 février 2016 à Strasbourg pour commémorer les 500 ans de l'impression du traité de Pauernfeindt, un des tous premiers traités d'AMHE imprimés.
Le programme devrait suivre le contenu du traité : épée à deux main, messer, bâton, épée / bocle et dague.
Plus d'informations sur le prochain bulletin !
|
I.33 Collegium, 26 et 27 mars
En collaboration avec l’association allemande Alte Schule (Bochum), l’association Ex Machina organise un week-end de rencontres et d’échanges dédiés au I.33. Pas de schéma classique « instructeur – élèves » mais des échanges entre pratiquants
Pour tout renseignement et demande d’inscription: assoexmachina@gmail.com
|
HEMAC Dijon 15ème édition, 28 avril au 1er mai
Dijon 2016, Quinzième édition : Les dates viennent d'être annoncées, le plus grand stage d'AHME du monde se tiendra du 28 avril au 1er mai !!
|
RETOUR SUR LES EVENEMENTS RECENTS
|
Les 19 et 20 septembre 2015, l'ELSAMHE a organisé un deuxième stage sur les AMHE du XIXe siècle dans la Citadelle de Belfort
Le fil rouge pour ce stage a été aimablement proposé par Julien Garry, grand spécialiste de la période. Ce fil rouge était donc constitué par les écrits de Romuald Brunet, « La science des armes dans la cavalerie » publiés en 1884 dans les « Cahiers d'enseignement illustrés » numéros 49, 52 et 53 et dont le premier a été numérisé par la FFAMHE dans le cadre du programme PALAS : http://www.ffamhe.fr/collectionpalas/escrime_et_gymnastique.pdf. Ces cahiers dressent un tableau assez large de disciplines : boxe, canne, bâton long, escrime au fleuret et à l’épée (n°49), sabre (n°52) et lance (n°53). Faut de pouvoir tout présenter, le programme du stage s'est donc concentré sur les disciplines du sabre de Hutton, du fleuret de Saint-Martin, de la lance de cavalerie, de la boxe française de Charlemont et du bâton militaire
Au final, 25 personnes de France et de Suisse participèrent dans une excellente ambiance, d'autant que nous eûmes la possibilité de dormir dans la Citadelle même. Si tout se passe bien, un troisième opus devrait pouvoir se tenir à nouveau dans la même Citadelle en 2016
|
MEDIAS |
De retour du stage AMHE IDF 2015 à l'Isle Adam
|
ACTUALITÉS |
L’épée longue – D’un art martial ancien à un sport d’opposition moderne : pratique et méthode d’apprentissage
Gaëtan Marain, Alexander Pierre et Michel Biays viennent de publier un ouvrage sur leurs travaux concernant l’épée longue liechtenauerienne.
4ème de couverture
« Du traité d’escrime à l'assaut en salle !
Il n'y a qu'un pas à faire pour être dans la mesure ! Grâce à « L'épée longue », vous découvrirez la démarche des arts martiaux historiques européens et plus particulièrement l'escrime du maître Johannes Liechtenauer. Des connaissances les plus fondamentales aux sujets les plus pointus, un panorama complet de cette tradition martiale vous sera présenté.
Les auteurs, guidés par l’idée que bien mener ses assauts à l’épée longue repose plus sur la capacité à gérer l’interaction avec son adversaire que la réalisation de gestes techniques, exposeront d’abord leur pédagogie et leur approche didactique. Ensuite, ils vous donneront des clés pour planifier votre apprentissage et élaborer vos premières séances.
Avec l'assaut comme objectif, vous passerez en revue les éléments stratégiques, tactiques et techniques pour prendre les bonnes décisions, agir avec lucidité et précision, anticiper dans l'action et aller à l'essentiel en économisant ses forces.
Alors, laissez vous gagner par l'esprit du jeu de l'assaut libre à l'épée longue. »
Pour se le procurer : http://www.lulu.com/shop/ga%C3%ABtan-marain-and-alexander-pierre-and-michel-biays/l%C3%A9p%C3%A9e-longue-dun-art-martial-ancien-%C3%A0-un-sport-dopposition-moderne-pratique-et-m%C3%A9thode-dapprentissage/hardcover/product-22386144.html
La vidéo bonus du livre : https://www.youtube.com/watch?v=YNO0deMXw7c
La conférence de présentation du livre : http://youtu.be/WFhTsw05fQ4
|
Aurélien Calonne a publié sa traduction de l’Opera Nova de Manciolino
4ème de couverture
« De l’escrime italienne du XVIe siècle et de la tradition bolonaise, on connaît surtout Achille Marozzo et son Opera Nova.
Mais il ne faut pas oublier Antonio Manciolino, contemporain de Marozzo, qui publie lui aussi une Opera Nova quelques années auparavant en 1531.
C’est ce texte qu’Aurélien Calonne vous propose de découvrir avec sa traduction.
Cette œuvre révèle l’art du combat de la renaissance au travers de l’utilisation de différentes armes : épée et bocle, épée et dague, épée et cape, épée et rondache, épée seule, double épée, sans oublier les armes d’hast : pertuisane, épieu, roncone et lance.
Le texte de Manciolino est un des plus accessible, structuré et didactique que l’on connaisse et (nous) permet de découvrir assez facilement toute la beauté et l’élégance de l’escrime italienne du XVIème siècle telle qu’elle était pratiquée à Bologne. »
Pour se le procurer : http://www.amazon.fr/Opera-Nova-apprendre-combattre-d%C3%A9fendre/dp/2955430005/
Ne manquez pas d’ailleurs les deux articles d’Aurélien sur l’épée/bocle :
http://nimico.org/bolonais/premier-assaut-a-lepee-bocle-de-marozzo-partie-1
http://nimico.org/bolonais/premier-assaut-epee-bocle-marozzo-partie-2
Vous souhaitez trouver d’autres armes ? Rendez-vous sur la bibliothèque de la « School of European Martial Arts » : http://www.middleages.hu/english/martialarts/treatise_database.php
|
Vous voulez partager un billet d'humeur avec la communauté, vous organisez un stage, vous avez envie de parler d'un événement auquel votre association a participé, vous revenez d'un weekend d'AMHE et avez envie de partager votre expérience ? Contactez votre Représentant Associatif ou directement l'équipe de la Newsletter à l'adresse suivante, bulletin@ffamhe.fr, et vous pourrez apparaître dans les prochaines éditions ! |
|
|