L’ouvrage ci-dessous a été mis en ligne au sein de la Collection PALAS.

Pour télécharger la numérisation, cliquez sur ce lien :
BNF Espagnol 443 – Discurso sobre la nobleza, antiguedad y necesidad de la destreza de las armas

Présentation du manuscrit par Olivier Dupuis et Christophe Le Millier :

Sobre la Nobleza, Antiguedad y necesidad de la Destreza de las Armas de Don Juan de la Rocha.

Ce curieux manuscrit conservé à la BNF sous la cote Espagnol 443 est l’oeuvre d’un mathématicien et architecte madrilène de la 2e moitié du XVIIe siècle. En 1664, il participa à l’édition d’un livre sur la géométrie euclidienne en assurant la traduction en espagnol du livre 7 des Éléments [1] et en, 1665 il est nommé à la chaire de mathématiques et fortifications de l’académie de mathématiques de Madrid [2].

Le manuscrit se compose de deux parties dont la deuxième mentionne des événements datés de 1691 à 1701. Une étude plus approfondie permettra peut-être d’en préciser la datation.

Chapitre I/ « De la nobleca antiguedad y necessidad de la ciencia y destreca de las Armas » ou Discours sur les origines de la Science des Armes depuis le commencement du monde avec la lutte entre le bien et le mal et surtout la lutte entre les éléments : le Feu, représenté par le Soleil et Mars, contre l’Eau, représentée par la Lune et Venus, l’Air et la Terre s’interposant.
Ce texte décrit comment ces mêmes éléments influencent les hommes dans les différents aspects de la science militaire.

Chapitre II/ « De el Methodo que petendo seguir, en la ciencia y destreca de las Armas, para facilitar su co nocitunento y exercicio » ou Justification philosophique et mathématique des méthodes pour comprendre et entraîner la Science des Armes, notamment celles présentées par Don Luis Pacheco de Narvaez.
Il contient un résumé et une conclusion sous forme de liste des grands principes de la science des armes.

Olivier Dupuis et Christophe Le Millier

(1) Noticias de los arquitectos y arquitectura de España desde su restauracion, Volume 4, Madrid: imprimerie royale, 1829. p. 23-24.
(2) Capel Horacio, Sánchez Joan Eugeni, Moncada Omar. De Palas a Minerva: la formación científica y la estructura institucional de los ingenieros militares en el siglo XVIII.  Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 1988. p. 100