L’étude des AMHE implique de manipuler des sources – qu’elles soient primaires (les livres de combat) ou de la littérature secondaire (éditions critiques, traductions, articles etc.).
Que ce soit lors de communications scientifiques, sur des articles de blog ou des vidéos sur les réseaux sociaux, il est important d’identifier les documents et travaux sur lesquels vous vous appuyez – que ce soit pour des raisons légales (respect du droit d’auteur), scientifiques (crédibilité, intégrité, transparence) ou éthiques (reconnaissance du travail d’autrui)
Sans formation formelle à la recherche, il n’est pas toujours évident de savoir quoi écrire et comment le faire – voici quelques bonnes pratiques :

Citations

  1. Reconnaissance des sources : Citez toute information empruntée, qu’il s’agisse de théories, concepts, données, méthodes, résultats, photos, ou documents originaux
  2. Format des citations : Utilisez un style de citation reconnu (APA, MLA, Chicago, etc.) et assurez-vous d’inclure toutes les informations nécessaires : auteur, titre, source, journal, date de publication, ISBN, numéros de pages etc.
  3. Permission : Obtenez la permission de l’auteur avant d’utiliser des informations confidentielles ou non publiées. Un partage (wiki, réseaux sociaux, site associatif) ne constitue pas une publication – lorsqu’aucune information de copyright n’est visible, prenez le réflexe de contacter l’auteur, ou, à défaut, l’éditeur/association/institution auquel il est rattaché.

Images

  1. Droits d’auteur : Assurez-vous que les images utilisées sont libres de droits ou que vous avez obtenu les permissions nécessaires pour les utiliser -Le cas de l’usage de numérisations d’oeuvres qui sont dans le domaine public fait débat.
  2. Crédit : Mentionnez toujours la source de l’image et le nom de l’auteur, si disponible. Dans le cas de documents numérisés (manuscrit, traité) précisez la bibliothèque où l’original est conservé.
  3. Qualité des métadonnées : Assurez-vous que les métadonnées des images sont complètes et précises

Traductions

  1. Fidélité : La traduction doit être fidèle au texte original et ne pas déformer le sens.
  2. Crédit : Mentionnez l’auteur original et le traducteur.
  3. Permission : Obtenez la permission de l’auteur pour traduire des œuvres protégées par le droit d’auteur.
  4. Modifications : Toute modification doit être rendue visible

Autres emprunts (données, graphiques, etc.)

  1. Transparence : Indiquez clairement la source de toutes les données, graphiques, et autres éléments empruntés. (photographies, captures d’écran etc.)
  2. DOI : Utilisez des identifiants d’objets numériques (DOI) pour lier les données aux publications.
  3. Accès ouvert (Open access) : Favorisez la mise à disposition des données en accès ouvert, sauf en cas de restrictions légales – notamment via l’usage de licences Creative Commons