– Qui est derrière la FFAMHE ?
Le projet de Fédération est né entre octobre 2010 et octobre 2011. Les membres des associations fondatrices ont fait le constat suivant :
1- Le monde associatif lié aux AMHE a besoin de reconnaissance de la part des institutions et du public.
2- Les associations d’AMHE ont besoin de fonds pour pérenniser leur activité ou pour grandir.
3- Les associations d’AMHE européennes ont besoin d’un organisme international pour les représenter. La création d’un tel organisme passe par la création de structures nationales représentatives.
4- Les associations d’AMHE doivent se connaître et coopérer afin de pouvoir échanger leurs talents et leurs compétences, sur l’activité elle-même et sur la vie quotidienne des groupes.
5- Les pratiquants français d’AMHE veulent préserver les spécificités de leur discipline, tout en évoluant en parallèle et en bonne entente avec les sports de combat, les arts martiaux, la reconstitution et l’évocation historique, et l’escrime artistique.
26 experts reconnus de la communauté française des AMHE se sont donc retrouvés sur internet pendant 5 mois pour discuter des modalités de création d’une fédération permettant de répondre à ces problématiques. Une Assemblée Générale Constituante s’est tenue le 22 octobre 2011 à l’Isle-Adam.
La FFAMHE est soutenue par l’Historical European Martial Arts Coalition, mais n’en est pas une émanation. Elle ne rend aucun compte à cette structure privée.
– Que fait la FFAMHE ?
La FFAMHE se veut un outil de cohésion autour duquel se rassemblent les pratiquants. Ces derniers peuvent l’utiliser pour améliorer leur pratique et pour réaliser leurs objectifs.
Nous avons construit la FFAMHE pour mener à bien plusieurs projets d’envergure, mais nous attendons aussi vos projets et idées, qui pourraient devenir ceux de toute la communauté française.
Une chose est certaine : la FFAMHE n’a pas pour but de graver dans le marbre une méthode unique d’apprentissage du combat ou une vérité historique qui prévaudrait. Cela irait à l’encontre de la volonté d’expérimentation des AMHE, et de la démarche historienne et archéologique à leur origine.
– Pourquoi adhérer à la FFAMHE ?
Votre association pourra élire ou nommer son représentant associatif. C’est un membre de votre association qui deviendra membre de l’Assemblée Générale de la FFAMHE.
– Il pourra représenter votre association, donner son avis, et voter lors des Assemblées Générales de la FFAMHE.
– Il pourra briguer un poste au Conseil d’Administration, et pourquoi pas au Bureau de la FFAMHE.
– Il aura accès à la Base Documentaire, un outil qui contient un ensemble de documents utiles aux associations membres. Ces documents sont le fruit des travaux des Commissions de la FFAMHE, ou bien ont été créés par les associations affiliées, puis partagés pour profiter à tous.
– Il aura accès au forum fédéral. Il s’agit d’un outil permettant de discuter tout le long de l’année avec l’ensemble des membres de l’Assemblée Générale, ainsi qu’avec le Conseil d’Administration et le Bureau. Il pourra ainsi demander de l’aide, s’exprimer sur les projets de la FFAMHE, ou proposer son aide et son expérience aux autres associations.
De plus, l’ensemble des membres de votre association pourra :
– profiter des réductions négociées auprès des partenaires commerciaux
– profiter de frais d’inscription réduits aux stages FFAMHE
Votre association :
– bénéficiera d’une visibilité accrue, sur Internet en particulier (site web FFAMHE, Facebook…), mais aussi lors des événements auxquels la FFAMHE participe (festivals, salons, colloques etc…).
– s’inscrira dans une démarche commune nationale, et de se faire ainsi reconnaitre des autres associations membres et institutions extérieures (ce qui peut faciliter vos démarches auprès d’elles pour obtenir l’accès à une salle d’entrainement ou à des subventions).
– sera informée de la vie des AMHE en France mais aussi dans le monde.
Enfin, plusieurs projets d’ampleur sont actuellement discutés par l’Assemblée Générale, comme la mise en place d’un stage fédéral, d’une enquête nationale sur la réalité de nos pratiques, d’une fédération internationale avec nos confrères européens, et bien d’autres choses.
La FFAMHE met l’accent sur sa volonté de fusionner les efforts et de partager l’ensemble des ressources de la communauté AMHE en France, avec pour objectif d’être le plus utile possible aux associations affiliées et aux pratiquants d’Arts Martiaux Historiques Européens.
– Comment adhérer à la FFAMHE ?
Si vous êtes une association pratiquant les AMHE, y compris comme activité secondaire, vous pouvez nous rejoindre en envoyant une demande étayée par un dossier de présentation simple qui sera étudiée par le Conseil d’Administration, puis acceptée ou non par l’Assemblée Générale.
Si vous êtes un pratiquant isolé, envoyez une demande motivée au Conseil d’Administration qui statuera.
Au-delà des simples procédures administratives et techniques, il devra exister une volonté de coopération et d’engagement.
Retrouvez les informations sur l’affiliation à la FFAMHE.
– Combien coûte l’adhésion à la FFAMHE ?
Pour sa première année d’existence, partant du principe que la FFAMHE est un projet qui n’aboutira qu’en ouvrant ses portes à toutes les associations d’AMHE de France, y compris aux plus modestes, l’Assemblée Générale Constituante a fixé le barème suivant :
– membres fondateurs, membres individuels, conseilles techniques : 5 euros
– associations : 5 euro par membre cotisant au 1er janvier de l’année
– les représentants des associations ne paient pas de cotisation supplémentaire.
La FFAMHE n’accorde pas de licence sportive aux membres des associations affiliées.
– Mon association pratique les AMHE en plus de son activité principale. Que se passe-t-il si elle s’affilie ?
Les connaissances qu’apportent les AMHE peuvent être utilisées dans beaucoup d’activités : reconstitution historique toutes époques, évocation, escrime artistique, escrime médiévale et ses variantes, jeu de rôle grandeur nature, sports de combat…
La FFAMHE ne fait aucune différenciation entre les associations pratiquant uniquement les AMHE et les autres. Les associations fondatrices et toutes celles qui les rejoindront ont les mêmes droits et les mêmes devoirs dans leur pratique des AMHE.
La FFAMHE n’interviendra jamais dans un autre domaine que les AMHE, sauf si ceux-ci y sont associés à mauvais escient.
– Mon association pratique une activité tierce en plus des AMHE. Que se passe-t-il si elle s’affilie ?
Tant mieux. Toutes les activités « cousines » citées précédemment peuvent apporter des éléments à intégrer dans une pratique efficace des AMHE. Par exemple, l’escrime artistique sera un atout pour présenter les AMHE au public. Ou encore, la reconstitution historique permettra de mieux cerner le contexte historique de l’utilisation d’une arme, et donc de mieux comprendre la façon de s’en servir. Pour le reste, voyez les statuts, le règlement intérieur, et la charte.
– Mon association est déjà affiliée à une fédération. Peut-elle aussi s’affilier à la FFAMHE ?
Si les textes de l’autre fédération ne l’interdisent pas, alors elle peut bénéficier d’une « double affiliation ». Attention cependant, certaines fédérations, comme la FFE, imposent des règlements spécifiques qui doivent être respectés. Contactez nous pour en savoir plus et pour étudier le cas de votre association ensemble.
– Vous ne faites donc pas d’escrime au sens où on l’entend généralement ?
Oui et non.
Premièrement, les AMHE ne se limitent pas à l’escrime, même si cette dernière est une composante importante de nos pratiques. Les AMHE pratiquent également diverses formes de lutte, de combat au corps a corps ou de combat monté.
Deuxièmement, les escrimes que les AMHE proposent ont la particularité d’être tombées dans un oubli relatif. Ce qui signifie que leur enseignement et leur transmission s’est interrompu au cours de l’Histoire. La démarche des AMHE consiste justement à redécouvrir et à rétablir ces escrimes en tant que pratique traditionnelle, culturelle et sportive.
De plus, la FFAMHE rappelle qu’à cette heure, seule la Fédération Française d’Escrime a le droit de nommer des maîtres d’armes d’escrime sportive, reconnus par l’Etat.
– Il parait que vous répondez à toutes les questions par « ça dépend… », est-ce vrai ?
Non. Mais en effet, la remise en cause de nos connaissances martiales, motivée par un souci d’honnêteté intellectuelle, combinée à une mise en contexte historique indispensable, impose aux pratiquants de tous niveaux la plus grande prudence. Débattre de l’interprétation d’un texte ou d’une technique fait partie de la pratique des AMHE.
– Vous êtes des chevaliers ?
Ça dépend.