La FFAMHE propose à ses adhérents un cursus de formation sur trois niveaux de compétence, en fonction des objectifs recherchés par l’individu, et sanctionnés par la délivrance d’un diplôme fédéral.
Nos formations diplômantes n’ouvrent pas droit à rémunérations et visent uniquement à proposer un enseignement de qualité à titre bénévole.
Ces trois niveaux sont les suivants:
- Animateur (niveau 1): organisé en régions sur un volume horaire de 12h le temps d’un week-end, ce diplôme a pour but de préparer les futurs enseignant(e)s à se familiariser avec toutes les modalités administratives et pédagogiques pour devenir instructeurs-trices par la suite. En tant qu’assistant(e)s, les animateurs-trices sont en mesure de remplacer l’instructeur-trice en son absence.
Pour plus d’informations sur le contenu et les modalités d’examen du diplôme “Animateur”, nous vous invitons à télécharger la plaquette d’information via le lien suivant: ICI .
- Instructeur (niveau 2): mis en place par la FFAMHE au niveau national, ce diplôme comprends une partie théorique et une partie pratique assujetties d’un volume horaire de séances animées en club. L’ensemble devant totaliser 80 heures de formation, suivant deux options au choix: “progression technique (sport)” ou “transmission codico/paléo (labo)”. A l’échelle du club, l’instructeur-trice est responsable de la tenue des séances auprès de son/ses groupe(s) d’adhérents.
- Formateur (niveau 3): du fait de la spécificité de nos pratiques et disciplines, la reconnaissance du statut de formateur par la FFAMHE implique une double-compétence, matérialisée par des qualifications dans le domaine du sport et de l’Histoire. Mis en place par la FFAMHE au niveau national, ce diplôme est délivré aux référent(e)s reconnu(e)s pour l’excellence de leurs compétences en matière d’accompagnement du sportif, de progression technico-tactique, de codicologie et de paléographie.
Pour plus d’informations sur le contenu et les modalités d’examen des diplômes “Instructeur” et “Formateur”: