La FFAMHE lutte activement contre les violences sexuelles.
Depuis 2020, le monde du sport est ébranlé par des faits de violences sexuelles de plus en plus récurrents. Le nombre important de signalements, touchant l’ensemble des disciplines sportives, a entraîné une prise de conscience globale de ce fléau au sein du mouvement sportif. Les arts martiaux historiques européens n’étant pas épargnés, la fédération s’est dotée d’outils permettant d’accompagner les victimes.
Réglo’Sport
Outil inspiré de l’expérience sur le violentomètre et développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport:
Prévention des violences sexuelles dans le sport (documents ministère des sports):
Le ministère des sports a édité un ensemble de supports d’information permettant de savoir précisément quoi faire en présence d’une situation caractérisée. Vous trouverez ci-dessous la plaquette de prévention des violences ainsi que l’affiche mise en place par le ministère. La FFAMHE encourage les clubs à télécharger cette affiche et à l’afficher dans les lieux de pratique:
Plaquette de prévention des violences sexuelles dans le sport
Affiche du ministère des sports contre les violences dans le sport
En outre, une “boîte à outils” a été créée, accessible via le document suivant:
9 outils de prévention des violences dans le sport
ou sur le lien suivant