L’étude et l’interprétation des sources en AMHE sont et resteront toujours l’élément fondamental de notre discipline. Si aujourd’hui nous avons accès à ces sources, c’est avant tout grâce au travail de quelques passionnés qui dénichent, transcrivent, traduisent, compilent, analysent et partagent ce savoir gratuitement à l’ensemble de la communauté AMHE.
Philippe Errard fut l’un des premiers et des plus productifs en la matière, comme vous pouvez le voir dans sa succincte biographie. Ce prix, qui lui rend hommage, vise à encourager et promouvoir le travail sur les sources si indispensable à notre activité.
Créé en 2013 et réactualisé en 2019 ce prix se veut être un grand merci et une reconnaissance pour toutes ces heures de travail bénévole.
Le document précisant les conditions de participation ainsi que le formulaire à destination de la communauté sont accessibles ici :
Formulaire pour la communauté 2019
Contactez la commission recherche, Histoire et patrimoine :
https://www.ffamhe.fr/commissions/
Liste des candidats et lauréats :
2020
Lauréat 2020 : Aurélien Calonne – Travail de traduction de multiples sources de la tradition bolonaise
2019
Lauréat 2019 : Mickaël Vieillard – Travail de référencement et d’indexation des sources
2014 :
Lauréat : Gautier Petit – L’épée longue selon Vadi : Giocco Largo et Giocco Stretto
Autre candidat :
Pierre-Henri Causin – Tu trouveras ces spécificités à ton avantage par rapport aux autres gloses qui ne me plaisent pas du tout” [Hans MEDEL]
2013 :
Lauréat : Sébastien Romagnan – Etude de l’atajo à partir de sa traduction du traité de Francisco Lorenz De Rada intitulé Nobleza de la Espada.
Autres candidats :
– Aurélien Calonne et Catherine Loiseau – escrime de tradition bolonaise avec une traduction de l’ Opera Nova de Achille Marozzo
– Pierre-Henri Causin – traduction et étude du livre d’arme attribué à Hans Medel (tradition liechtenauerienne)
– Lutz Horvath – traduction et une étude de la faucille selon Paulus Hector Mair (Opus Amplissimum de Arte Athletica)