Différences entre les versions de « Michel Casseux »

De Wiki AMHE
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''Michel Casseux''' dit Pisseux, né en 1794 à La Courtille et décédé en 1869, était un maître d'arme et entraîneur de savate ou [[boxe française]] et de canne de combat.
 
'''Michel Casseux''' dit Pisseux, né en 1794 à La Courtille et décédé en 1869, était un maître d'arme et entraîneur de savate ou [[boxe française]] et de canne de combat.
  
Elevé et exerçant la profession de boulanger, à la courtille, dans les barrières, zone où le crime et les bagarres sont régulier, il apprend à se servir de ses poings et de ses pieds au point d'en devenir une 'terreur du quartier'. <ref name= "La Boxe française, historique et biographique 1899>La Boxe française, historique et biographique... 1899 p.41 à 45 : [http//archive.org/stream/laboxefranaisehi00char]</ref>. C'est par l'observation des différents coups donnés lors des bagarres régulières auxquelles il assiste, qu'il met au point [[L'art de la savate]], qu'un de ses élève publiera anonymement.
+
Elevé et exerçant la profession de boulanger, à la courtille, dans les barrières, zone où le crime et les bagarres sont régulier, il apprend à se servir de ses poings et de ses pieds au point d'en devenir une 'terreur du quartier'. <ref name= "La Boxe française, historique et biographique 1899>La Boxe française, historique et biographique... 1899 p.41 à 45 : http://archive.org/stream/laboxefranaisehi00char</ref>. C'est par l'observation des différents coups donnés lors des bagarres régulières auxquelles il assiste, qu'il met au point [[L'art de la savate]], qu'un de ses élève publiera anonymement.
  
 
Il est ouvre une salle de boxe en 1825.
 
Il est ouvre une salle de boxe en 1825.

Version du 12 janvier 2017 à 14:33

Michel Casseux dit Pisseux, né en 1794 à La Courtille et décédé en 1869, était un maître d'arme et entraîneur de savate ou boxe française et de canne de combat.

Elevé et exerçant la profession de boulanger, à la courtille, dans les barrières, zone où le crime et les bagarres sont régulier, il apprend à se servir de ses poings et de ses pieds au point d'en devenir une 'terreur du quartier'. [1]. C'est par l'observation des différents coups donnés lors des bagarres régulières auxquelles il assiste, qu'il met au point L'art de la savate, qu'un de ses élève publiera anonymement.

Il est ouvre une salle de boxe en 1825.

Il a comme élève le duc d'Orléans et Lord Seymour. Il a aussi formé Charles Lecour qui allait à son tour ouvrir une salle d'entrainement.

Il meurt à 75 ans, finissant sa vie dans la nécessité, obligé d'avoir recours au soutien financier de ses anciens élèves.[1]


Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 La Boxe française, historique et biographique... 1899 p.41 à 45 : http://archive.org/stream/laboxefranaisehi00char Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « La Boxe française, historique et biographique 1899 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.

Voir aussi

Liens externes