Différences entre les versions de « Guido Antonio di Luca »

De Wiki AMHE
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Mort en 1514. Il a vécu dans la via Saragozza dans la paroisse de S. Maria delle Muratelle et était un protégé de la famille Bentivoglio. C’est peut être un disciple de Filippo di Bartolomeo Dardi mais il n’y a aucune preuve de cette relation. Dans son école étudièrent quelques personnages illustres : Le comte Guido Rangoni, condottière modénais, Giovanni de Medici connu aussi comme Giovanni dalle Bande nere et [[Achille Marozzo]]. Ce dernier dira de Guido Antonio di Luca dans son ouvrage « …que de son école on peut bien dire qu’il est sorti plus de guerriers que du ventre du Cheval de Troie… »
+
Mort en 1514. Il a vécu dans la via Saragozza dans la paroisse de S. Maria delle Muratelle et était un protégé de la famille Bentivoglio. C’est peut être un disciple de [[Filippo di Bartolomeo Dardi]] mais il n’y a aucune preuve de cette relation. Dans son école étudièrent quelques personnages illustres : Le comte Guido Rangoni, condottière modénais, Giovanni de Medici connu aussi comme Giovanni dalle Bande nere et [[Achille Marozzo]]. Ce dernier dira de Guido Antonio di Luca dans son ouvrage « …que de son école on peut bien dire qu’il est sorti plus de guerriers que du ventre du Cheval de Troie… »
 
Il aurait écrit un traité sur l’escrime Opera di Scherma qui aurait été imprimé en 1532. Aucune copie de cet ouvrage n’a encore été trouvée.
 
Il aurait écrit un traité sur l’escrime Opera di Scherma qui aurait été imprimé en 1532. Aucune copie de cet ouvrage n’a encore été trouvée.
  

Dernière version du 6 décembre 2017 à 17:18

Mort en 1514. Il a vécu dans la via Saragozza dans la paroisse de S. Maria delle Muratelle et était un protégé de la famille Bentivoglio. C’est peut être un disciple de Filippo di Bartolomeo Dardi mais il n’y a aucune preuve de cette relation. Dans son école étudièrent quelques personnages illustres : Le comte Guido Rangoni, condottière modénais, Giovanni de Medici connu aussi comme Giovanni dalle Bande nere et Achille Marozzo. Ce dernier dira de Guido Antonio di Luca dans son ouvrage « …que de son école on peut bien dire qu’il est sorti plus de guerriers que du ventre du Cheval de Troie… » Il aurait écrit un traité sur l’escrime Opera di Scherma qui aurait été imprimé en 1532. Aucune copie de cet ouvrage n’a encore été trouvée.

Marco Ruboli et Luca Cesari émettent l’hypothèse que les manuscrits MSS Ravenna M-345/M-346 aient put être les manuscrits de cet ouvrage. Rien ne vient étayer cette hypothèse.

Liens externes

http://www.achillemarozzo.it/pubblicazioni/anonimo.php

http://www.wiktenauer.com/wiki/Anonimo_Bolognese_%28MSS_Ravenna_M-345/M-346%29