Différences entre les versions de « CGM 582 »

De Wiki AMHE
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (→‎Notes et références : suppression d'un lien mort)
(Ajout de quelques précisions et nettoyage de l'article (liens morts, références , ...))
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Cgm.582''' conservé à Munich est un manuscrit attribué à [[Johannes Lecküchner]]. Il est probablement terminé à la fin de l'année 1482 et est dédié au prince Philippe Ier Wittelsbach, dit l'Ingénu, comte palatin du Rhin. Il s'agit d'un document très important, de près de 220 folios, intégralement illustré. Son texte est une copie du [[Cod.Pal.Germ.430]].
+
Le '''Cgm. 582''' conservé à la Bibliothèque d'État de Bavière à Munich est un manuscrit attribué à [[Johannes Lecküchner]]. Il est terminé à la fin de l'année 1482 comme l'indique les quelques phrases qui le concluent, et est dédié au prince Philippe Ier Wittelsbach, dit l'Ingénu, comte palatin du Rhin. Il s'agit d'un document très important, de près de 220 folios, intégralement illustré. Son texte est une copie du [[Cod.Pal.Germ.430|Cod. Pal. Germ. 430]].
  
Le texte traite intégralement d'une seule arme, le coutelas ([[messer]]) et est construit sur le modèle du texte de la tradition liechtenauerienne dédié à l'épée longue.
+
Le texte traite intégralement d'une seule arme, littéralement le long couteau ([[messer|''langes messer'']]) et est construit sur le modèle du texte de la tradition liechtenauerienne dédié à l'épée longue.
  
 
== Manuscrit original ==  
 
== Manuscrit original ==  
Ligne 17 : Ligne 17 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
<references/>
 
  
 
=== Articles connexes ===
 
=== Articles connexes ===
  
 
* [[Johannes Lecküchner]]
 
* [[Johannes Lecküchner]]
* [[Ms M.I.29]]
+
 
* [[Cod.Pal.Germ.430]]
+
* [[Cod.Pal.Germ.430\Cod. Pal. Germ. 430]]
 
* [[Messer]]
 
* [[Messer]]
 
* [[Der Altenn Fechter anfengliche kunst]]
 
* [[Der Altenn Fechter anfengliche kunst]]

Version du 27 novembre 2023 à 12:55

Le Cgm. 582 conservé à la Bibliothèque d'État de Bavière à Munich est un manuscrit attribué à Johannes Lecküchner. Il est terminé à la fin de l'année 1482 comme l'indique les quelques phrases qui le concluent, et est dédié au prince Philippe Ier Wittelsbach, dit l'Ingénu, comte palatin du Rhin. Il s'agit d'un document très important, de près de 220 folios, intégralement illustré. Son texte est une copie du Cod. Pal. Germ. 430.

Le texte traite intégralement d'une seule arme, littéralement le long couteau (langes messer) et est construit sur le modèle du texte de la tradition liechtenauerienne dédié à l'épée longue.

Manuscrit original

Transcription

Traduction

Notes et références

Articles connexes