Différences entre les versions de « Messer »

De Wiki AMHE
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Le messer qui signifie couteau ou coutelas est arme allemand qui apparait à la fin du XIVème siècle. Aujourd'hui est qualité de messer le couteau disposant de trois qu... »)
 
(Compléments ajoutés, lien vers les traités et Johannes Lecküchner)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le messer qui signifie couteau ou coutelas est arme allemand qui apparait à la fin du XIVème siècle. Aujourd'hui est qualité de messer le couteau disposant de trois quillons : les deux quillons usuellement présent sur une épée, et un quillon supplémentaire nommé "le clou" protégeant le dos de la main.
+
Le '''messer''' qui signifie '''couteau''' ou coutelas est une arme qui apparait à la fin du XIVème siècle dans la zone géographique du Saint Empire Romain Germanique. Elle se manie à une main, bien qu'un certain nombre de techniques fassent intervenir les deux mains.
  
Le messer à trois quillons est l'évolution du fauchon ne disposant que de deux quillons.
+
La particularité de ce couteau est de disposer non seulement d'une garde comme une épée, mais également d'un quillon additionnel perpendiculaire aux deux autres, qui permet une protection supplémentaire des doigts et plus généralement de la main. Cet atout permet le combat sans avoir besoin de protection supplémentaire (comme par exemple un bocle) et permet donc de porter cette arme à la ceinture à la fois comme ustensile utilitaire mais également pour sa protection personnelle. Le quillon additionnel s'appelle "le clou" (''nagel'' en allemand) et serait l'évolution du fauchon ne disposant que de deux quillons.
 +
 
 +
Malgré son nom simple de "couteau", sa taille est relativement conséquente par rapport à l'acceptation moderne du même mot et peut varier grandement entre les régions, les périodes et la règlementation locale. Les modèles courants peuvent avoir une lame dépassant les 70 cm pour une longueur totale au-delà de 90 cm. Certaines versions appelées '''couteau de guerre''' (''Kriegsmesser'') sont beaucoup plus anecdotiques et leur véracité reste cependant douteuse, mais pourraient avoir une lame dépassant le mètre de long, et se manier à deux mains, comme une [[Épée longue]].
 +
 
 +
Un certain nombre de manuscrits traitent de l'utilisation de cette arme, et y sont pour certains exclusivement dédiés, comme le [[CGM 582]] de [[Johannes Lecküchner]].
 +
 
 +
== Traités ==
 +
 
 +
* 1478 : [[Cod.Pal.Germ.430]]
 +
* 1482 : [[CGM 582]]
  
 
[[Catégorie:Arme]]
 
[[Catégorie:Arme]]
 
[[Catégorie:Messer]]
 
[[Catégorie:Messer]]

Dernière version du 27 novembre 2023 à 13:23

Le messer qui signifie couteau ou coutelas est une arme qui apparait à la fin du XIVème siècle dans la zone géographique du Saint Empire Romain Germanique. Elle se manie à une main, bien qu'un certain nombre de techniques fassent intervenir les deux mains.

La particularité de ce couteau est de disposer non seulement d'une garde comme une épée, mais également d'un quillon additionnel perpendiculaire aux deux autres, qui permet une protection supplémentaire des doigts et plus généralement de la main. Cet atout permet le combat sans avoir besoin de protection supplémentaire (comme par exemple un bocle) et permet donc de porter cette arme à la ceinture à la fois comme ustensile utilitaire mais également pour sa protection personnelle. Le quillon additionnel s'appelle "le clou" (nagel en allemand) et serait l'évolution du fauchon ne disposant que de deux quillons.

Malgré son nom simple de "couteau", sa taille est relativement conséquente par rapport à l'acceptation moderne du même mot et peut varier grandement entre les régions, les périodes et la règlementation locale. Les modèles courants peuvent avoir une lame dépassant les 70 cm pour une longueur totale au-delà de 90 cm. Certaines versions appelées couteau de guerre (Kriegsmesser) sont beaucoup plus anecdotiques et leur véracité reste cependant douteuse, mais pourraient avoir une lame dépassant le mètre de long, et se manier à deux mains, comme une Épée longue.

Un certain nombre de manuscrits traitent de l'utilisation de cette arme, et y sont pour certains exclusivement dédiés, comme le CGM 582 de Johannes Lecküchner.

Traités